Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Des travaux sur la voie rapide du Pays de Gex

Des travaux sur la voie rapide du Pays de Gex
Photo d'illustration

Vous l’avez peut-être constaté ces derniers jours : la circulation est perturbée actuellement sur la voie rapide du Pays de Gex.

Le Département de l’Ain poursuit en effet la rénovation du revêtement de la chaussée de la RD884 entre les échangeurs de Val Thoiry et le giratoire de la Porte de France, dans le sens Valserhône – Gex. Des travaux qui se déroulent sous basculement de la circulation, avec plus qu’une voie de disponible et générant donc quelques ralentissements. La fin du chantier est prévue vendredi, avec un retour à la normale dès samedi.

Les précisions du Département de l'Ain :

RD 884 – Circulation perturbée sur la voie rapide du Pays de Gex
Réfection de chaussée du 13 au 21 juin 2024

Le Département de l’Ain poursuit la rénovation du revêtement de la chaussée de la RD 884, entre les échangeurs de Val Thoiry et le giratoire de la Porte de France.
Les travaux concernent la double voie dans le sens Valserhône-Gex entre l’échangeur de Val-Thoiry et le giratoire de la Porte de France mais ils auront une incidence dans les 2 sens de circulation.
En effet, ces travaux se dérouleront sous basculement de chaussée. Cela signifie que les deux sens de circulation seront organisés sur un seul côté de la voie rapide en 2 X1 voie.

Conscient de la gêne occasionnée par ce chantier, le Département de l’Ain remercie les usagers de la RD 884 pour leur compréhension et leur patience. 
Compte tenu de l’impact de ces travaux sur le trafic, le Département invite les usagers à prendre leurs précautions et à bien respecter la signalisation en place mais également à faire preuve d’extrême prudence pour la sécurité de tous. Ces travaux étant organisés pendant certaines épreuves du baccalauréat, les lycéens sont invités à anticiper leurs déplacements. 
 
Les travaux génèrent inévitablement des contraintes mais les services départementaux cherchent par tous moyens à les minimiser.
Depuis 2023, les travaux de réfection de la chaussée se déroulent au mois de juin pour permettre de sécuriser :
- la qualité de mise en œuvre (pas de travaux en période de canicule probable en juillet et en août) ;
- le planning (pas de dérapage du planning au-delà de la trêve estivale) ;
- la mise en place du balisage et son retrait en toute sécurité

•    Des travaux sous basculement de chaussée (du 17 au 21 juin) :
Les travaux consistent à déconstruire la couche de roulement existante sur une épaisseur de 5 centimètres et d’appliquer un nouveau revêtement en enrobé à chaud. La nouvelle chaussée améliorera le confort et la sécurité des usagers de la route. La signalisation horizontale sera mise en œuvre avant la remise en circulation de cette section de RD884.
 
Afin de limiter la gêne aux usagers et pour assurer la sécurité des agents du Département ainsi que celle des ouvriers de l’entreprise, ces travaux se dérouleront sous basculement de chaussée ; c’est-à-dire que les deux sens de circulation seront organisés sur un seul côté de la voie rapide.
•    La vitesse sera limitée à 50km/h au droit des basculements.
•    La vitesse sera limitée à 80km/h sur la section en double sens et les dépassements seront interdits.
•    Le débasculement se fera avant le giratoire de la Porte de France.
 
•    Des conditions particulières d’exploitation sur les échangeurs (du 17 au 21 juin) :
•    Echangeur de Val-Thoiry :
Les accès à la zone d’activité commerciale de Val-Thoiry seront maintenus pendant toute la durée des travaux. Afin d’organiser le basculement de chaussée depuis Valserhône, la voie d’accès à la voie rapide depuis Val-Thoiry en direction de Gex sera fermée. Une déviation sera en place par la voie rapide en direction de Valserhône avec demi-tour à l’échangeur de Challex.

•    Echangeur de Badian (RD 89K) :
La sortie de Badian depuis Valserhône sera impossible pendant la durée des travaux. L’accès à la voie rapide depuis Badian en direction de Gex sera également impossible pendant la durée des travaux.
Une déviation sera en place par la voie rapide en direction de Valserhône avec demi-tour à l’échangeur de Challex.

•    Demi-échangeur du Technoparc Sud :
L’accès au Technoparc Sud depuis Valserhône sera impossible pendant la durée des travaux. L’accès à la voie rapide depuis le Technoparc Sud en direction de Gex sera également impossible pendant la durée des travaux. Une déviation sera jalonnée depuis le giratoire de la Porte de France et par les deux accès non impactés par les travaux.

Ces travaux d’un montant de 421 159 € sont financés à 100% par le Département de l’Ain. Ils sont confiés à l’entreprise Eiffage TP Savoie Léman, mandataire du marché départemental.
Le balisage du chantier et le jalonnement de la déviation seront réalisés par les services de la Direction des mobilités du Département de l’Ain.

Il est rappelé qu’à l’approche et dans la traversée d’un chantier, les agents du Département et les ouvriers des entreprises évoluent à pied à proximité des voies de circulation. Le balisage de chantier et les déviations en place contribuent à assurer la sécurité de tous, agents comme usagers de la route. Leur respect permet également de garantir l’écoulement optimal du trafic et la bonne exécution des travaux.