La Tour : les lignes électriques protégées pour les oiseaux

La Tour : les lignes électriques protégées pour les oiseaux

Enedis veut protéger les oiseaux contre l’électrocution sur ses installations en Haute-Savoie.

Des dispositifs viennent d’être posés en Haute-Savoie à La Tour dans le Faucigny. Ces travaux sont le fruit d’une convention signée par la LPO, la Ligue pour la protection des oiseaux et Enedis (anciennement ERDF). Objectif : protéger les rapaces du secteur.

Des équipements de protection sur les lignes

Cette protection des oiseaux passe par la pose de chandelles dissuasives, de protections suspendues sur les supports, de gaines de conducteurs ou encore la pose de firefly (des balises se clipsant sur les lignes, réfléchissantes et capables de tourner grâce au vent). Les protections suspendues ainsi que les chandelles dissuasives visent à prévenir le risque d’électrocution en isolant les conducteurs de courant et empêchant les oiseaux d’accéder aux poteaux.

Les rapaces menacés à La Tour

La ligne électrique sur laquelle ces dispositifs ont été posés récemment a été identifiée par la LPO comme zone à risques pour l’électrocution des rapaces. L’an dernier, plusieurs poteaux sur ce secteur ont également été protégées. Ces dispositifs ont été installés à l’aide de perches isolantes, manœuvrées par les techniciens d’intervention Travaux Sous Tension Haute Tension A (TST HTA) d’Enedis, sans coupure du réseau.

Des jeunes associés à la démarche

Une classe de 19 élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de La Tour a pu participer à cette pose d'équipements dans le cadre d’une animation proposée par la LPO 74 en fin de semaine.