Des travaux dans les gorges de Ponserand en Savoie suite à un éboulement

Des travaux dans les gorges de Ponserand en Savoie suite à un éboulement
Photo d'illustration

Il s’est produit le 14 juin dans ce secteur situé entre Grand-Aigueblanche et Moûtiers, mais a pu être contenu grâce à des écrans pare-blocs en place.

Des mouvements complémentaires ont depuis été enregistrés dans le versant, et pourraient entrainer une chute de rochers d’environ 50 m3 sur cet axe. Une purge de blocs rocheux est alors réalisée depuis ce mercredi 19 juin pour assurer la sécurité des usagers qui empruntent la RN90. Des restrictions de circulations sont donc mises en place localement jusqu’au 1er juillet prochain. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

PURGE DE BLOCS ROCHEUX DANS LES GORGES DE PONSERAND – RN 90

Un éboulement a été contenu le vendredi 14 juin 2024 par les écrans pare-blocs en place, dans les gorges de Ponserand entre Grand-Aigueblanche et Moûtiers. Des mouvements complémentaires dans le versant ont été enregistrés depuis, et pourraient entraîner une chute de rochers d’environ 50 m³ sur cet axe. La direction interdépartementale des routes Centre-Est va réaliser une purge de blocs rocheux pour assurer la sécurité des usagers qui empruntent la RN 90.

Afin d’assurer la sécurité des usagers et le bon déroulement des travaux, des restrictions de circulation seront mises en place aujourd’hui, mercredi 19 juin 2024, à partir de 16h00 :
• Les deux voies montantes de la RN 90 et la RD 1090 entre Grand-Aigueblanche et Moûtiers seront neutralisées.
• La circulation des véhicules se fera de manière bi-directionnelle dans le tunnel de Ponserand sur les deux voies habituellement descendantes. La vitesse maximale sera abaissée à 50 km/h.
• Les véhicules transportant des marchandises dangereuses (TMD) seront interdits de passage dans le tunnel de Ponserand les jours de semaine, de 7h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00.

Ces restrictions de circulation sont prévues jusqu’au lundi 1er juillet 2024. Elles pourront se prolonger selon les aléas rencontrés lors des travaux de sécurisation.

Le préfet de la Savoie, François Ravier, invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans la traversée du tunnel de Ponserand, pour leur propre sécurité et celle des agents susceptibles d’intervenir