Votre ville : GENEVE | Changer de ville

L’aéroport de Genève retrouve des couleurs d’avant Covid

L’aéroport de Genève retrouve des couleurs d’avant Covid

La fréquentation sera en effet importante cet été, avec un niveau presque équivalent à celui de 2019, dernière année de référence avant la pandémie.

Les prévisions font état d’un trafic passagers de 1,6% et 1,8% en-dessous du niveau de 2019 en juillet et août prochain, ce qui représente environ 3,2 millions de passagers pour les deux mois. En parallèle, de nouvelles destinations seront proposées cet été au départ de Genève Aéroport, comme Oslo, Stockholm, Copenhague, Rabat, Lanzarote ou encore Salerne. 

Les précisions de Genève Aéroport :

UN ÉTÉ À FORTE AFFLUENCE

La fréquentation de Genève Aéroport sera importante cet été, quasiment au niveau de l’année 2019. Selon les prévisions, le trafic passagers en juillet et août sera respectivement 1,6% et 1,8 % en-dessous du niveau de l’année 2019, avant pandémie. Cela devrait représenter 3,2 millions de passagers pour les deux mois. Cet été, 124 destinations au départ de Genève sont proposées par les compagnies aériennes. Genève Aéroport, easyJet, SWISS, Swissport, dnata et tous les acteurs de la plateforme, sont mobilisés, prêts à accueillir les passagers et à leur offrir toute une palette de services cet été.
 
Pour l’été 2024, l’offre au départ de Genève est importante: 124 destinations opérées par 45 compagnies aériennes sont à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Depuis quelques semaines, un travail préparatoire a été mené avec l’ensemble des acteurs de la plateforme: renforcement des équipes, planification coordonnée avec tous les agents, rappel des procédures, assurance avec les partenaires que les équipes sont disponibles selon les prévisions de trafic, etc.

La stabilité des opérations aériennes n'est pas uniquement entre les mains de Genève Aéroport, des compagnies qui y opèrent et des entreprises locales partenaires. Des facteurs externes (fragilités de certains aéroports, congestions du ciel aérien, mouvements sociaux, Euro 2024 et Jeux Olympiques ou conditions météorologiques) peuvent perturber les activités. Collectivement, tout est mis en œuvre pour offrir aux passagers un service aérien stable, avec une attention soutenue portée sur les vols de la première vague (entre 6 heures et 8 heures) qui ont un impact majeur sur le déroulement de l’ensemble de la journée.

BON RÉDUCTION BILLET DE TRAIN

Fait nouveau en 2024 : Genève Aéroport avec ses partenaires CFF et TPG a renforcé l’accessibilité en transports publics, d’une part en offres de « trains tôt le matin » depuis Bienne, Fribourg et Sion et d’autre part, via les aérobus, pour permettre aux passagers de rejoindre plus aisément l’aéroport pour les vols de la première vague.

De plus, dans le cadre de sa politique de soutien à la mobilité durable, Genève Aéroport met en place une initiative visant à encourager les voyageurs à utiliser le train pour se rendre à l'aéroport depuis plus de 380 gares éligibles (NE, FR, VS, JU, BE), offrant ainsi une alternative responsable et pratique à la voiture.

Dès le mardi 18 juin 2024, les voyageurs, en possession d’un billet d’avion au départ de et à destination de Genève peuvent obtenir une réduction en train de CHF 10.- par trajet et par personne en remplissant le formulaire de demande sur le site www.gva.ch/mareductiondetrain . Une fois la demande validée, un « code de réduction unique » est envoyé par email et peut être utilisé lors de l'achat d’un billet CFF plein tarif, demi-tarif ou dégriffé, en 1ère ou 2ème classe, sur les parcours de/vers Genève Aéroport, de/vers une gare éligible.
« Genève Aéroport a des objectifs élevés en matière de mobilité douce et d’usage des transports publics. A l’horizon 2030, nous visons une part de 58% des passagers de Genève Aéroport accédant à la plateforme aéroportuaire avec des modes de transports durables. Aujourd’hui, après le reflux post-pandémie Covid, nous avons repassé la barre des 50% », explique André Schneider, Directeur général.