Lausanne : une rencontre entre musique classique et danses hip-hop

Lausanne : une rencontre entre musique classique et danses hip-hop
Le chorégraphe Mams - Photo culturevevey.ch

C’est ce que propose Lausanne ce week-end.

Deux univers opposés se retrouveront pour un événement au parc de Mon-Repos. Le rendez-vous est gratuit et sans inscription ce samedi dans le cadre des célébrations des 30 ans de Lausanne comme capitale olympique. Ce sera aussi au lendemain de la fête de la musique ce vendredi soir. L’orchestre de chambre de Lausanne emmené par le savoyard Renaud Capuçon jouera, accompagné du studio Leszarts avec une dizaine de danseurs hip hop.

Renaud Capuçon et une dizaine de danseurs hip-hop

Emmené par son directeur artistique, le chef et violoniste savoyard Renaud Capuçon, l’OCL et sa quarantaine de musiciennes et musiciens exécutera "la Pavane pour orchestre" de Gabriel Fauré ainsi que 2 romances pour violons et la Symphonie n° 1 de Ludwig van Beethoven. Une dizaine de danseuses et danseurs du Studio Leszarts, sous la direction du danseur et chorégraphe Mamadou Kalombo, "Mams" de son nom d’artiste, interprétera les émotions de ces morceaux classiques en mélangeant des mouvements artistiques issus de danses urbaines, avec des influences et touches modernes-contemporaines.
Cet évènement se tiendra ce samedi 22 juin à 19h, au cœur du parc Mon-Repos, dans le Forum de la paix situé juste derrière la villa qui a accueilli le siège du CIO de 1922 à 1968. Il est gratuit et sans inscription.

Un riche programme de festivités

Cet évènement s’inscrit dans le cadre des célébrations des 30 ans du statut de Lausanne Capitale Olympique. Dimanche une édition spéciale «hors des sentiers battus» de la course Lausanne Capitale
Olympique offrira aux 3000 participantes et participants un accès exclusif et privilégié à l’intérieur de sites remarquables de la Ville, comme le stade de la Tuilière (départ de la course), les Halles sportives de Beaulieu ou le parlement vaudois. Dès 11h30, le public pourra profiter d’un concert gratuit de la chorale Lakevoices, composée de 90 chanteuses et chanteurs et d’un orchestre, à l’arrivée de la course, sur la place de la Navigation. L’inscription pour cette course est encore possible : www.depuis1994.ch.

Les Bibliothèques de la Ville sont partie prenante en proposant un programme d’activités centré sur le sport avec un accent particulier sur les enjeux de l’égalité dans le sport: rencontres avec des athlètes, ateliers créatifs, projections et lectures pour les enfants. Enfin, une exposition thématique sur le sport et l’olympisme sera visible jusqu'au 11 août à la bibliothèque de Chauderon.

30 ans de Capitale Olympique

C’est le 23 juin 1994 que Lausanne recevait officiellement du CIO le statut de Capitale Olympique, à l’occasion de la journée olympique et des célébrations du centenaire des jeux olympiques modernes. Depuis, la Ville est devenue le centre de la gouvernance du sport international, avec près de 60 fédérations et organisations sportives internationales installées sur son territoire et dans la région.