Des dégâts suite aux intempéries en Savoie, la prudence demandée en Haute-Savoie

Des dégâts suite aux intempéries en Savoie, la prudence demandée en Haute-Savoie
Photo d'illustration

Des intempéries touchent actuellement les deux départements, causant des dégâts.

La prudence est une nouvelle fois de mise dans les montagnes de Haute-Savoie ce week-end

C’est le message que fait passer vendredi 21 juin le préfet alors que les conditions météos continuent de se dégrader. Un épisode pluvio-orageux est en effet en cours dans le département et se poursuivra ce week-end sur l’ensemble du territoire. Selon la préfecture, « il sera donc raisonnable de différer ses projets de sorties en montagne afin de bénéficier de conditions plus propices à la pratique de l’alpinisme et des activités de pleine nature ». Les pratiquants de la montagne sont donc appelés à la plus grande vigilance. 

La Savoie touchée par d’importantes intempéries

Le tronçon « Arc moyen » entre les communes d’Avrieux et Saint-Jean-de-Maurienne a été placé vendredi 21 juin en vigilance orange crues par Météo-France. Le niveau de l’Arc est en effet en hausse progressive depuis jeudi 20 juin au matin selon la préfecture savoyarde, qui précise que le pic de débordement a été atteint à la mi-journée ce vendredi. Une crue qui pourrait entrainer des dégâts sur les infrastructures à proximité.

Des inondations ont également eu lieu dans la station de Tignes, où les locaux de la société de remontées mécaniques ont été inondés et sont donc inaccessibles. 40 personnes se retrouvent au chômage technique, tandis que la saison de ski d’été, qui devait démarrer samedi 22 juin, a été reportée à une date ultérieure. A noter que plusieurs routes à travers la Savoie sont fermées pour une durée indéterminée, notamment du côté de Modane et Val-Cenis où les secours sont actuellement mobilisés.

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

VIGILANCE ORANGE CRUES

Météo-France a placé le tronçon « Arc moyen », entre les communes d’Avrieux et de Saint-Jean-de-Maurienne, en vigilance orange crues ce vendredi 21 juin 2024.

Le niveau de l'Arc est en hausse progressive depuis jeudi matin. Ce vendredi en fin de nuit, il s'est élevé rapidement suite aux orages de la nuit. Les seuils de premiers débordements ont été atteints vers 7h. Le niveau va continuer de monter jusqu'à atteindre le pic autour de la mi-journée.

À 8h00 ce vendredi, la hauteur d'eau à l'échelle de Villarodin-Bourget était de 3,40m soit un débit estimé à 215m³/s. Le pic de crue devrait être observé vendredi en milieu de journée ou début d'après-midi. Il devrait être compris entre 300 et 350 m³/s soit une hauteur à l'échelle de Villarodin-Bourget comprise entre 3m80 et 4m10.

Cette crue importante pour la saison pourrait entraîner des débordements qui endommageraient les infrastructures situées à proximité de l’Arc sur ce tronçon. L’ensemble des services reste mobilisé pour suivre la situation, notamment dans les prochaines heures.

François Ravier, préfet de la Savoie, appelle les habitants à faire preuve de prudence et à adopter les conseils de comportement communiqués.

Conseils à la population
• Tenez-vous informé de la situation et suivez l’évolution sur : vigicrues.gouv.fr
• Renseignez-vous sur l’état des routes sur : savoie-route.fr
• Respectez la signalisation en vigueur. Une voie immergée ou fermée ne doit pas être empruntée.
• Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau, rejoignez un point haut ou abritez-vous à l’étage.
• Évitez de descendre dans les sous-sols, garages, parkings, caves.