Pas de catastrophe agricole à Genève, la décrue en Maurienne

Pas de catastrophe agricole à Genève, la décrue en Maurienne

La situation s'améliore en Savoie alors que le bilan des intempéries du 10 juin a été dressé pour les exploitations genevoises.

Les violents orages des 9 et 10 juin ne semblent pas avoir fait trop de dégâts sur les exploitations agricoles de Genève. Dans le même temps les intempéries de ces derniers jours en Savoie ont entrainé des crues de l'Arc en Maurienne.

Bilan plutôt clément à Genève

Pas de catastrophe agricole à Genève suite aux intempéries des 9 et 10 juin derniers. Les dégâts ont été importants après le violent orage qui a frappé la région, mais les cultures semblent avoir relativement bien résisté. Les vignes se portent bien tout comme les champs de maïs. Un peu plus de dégâts pour le colza. C’est le bilan que vient de tirer AgriGenève. C’est dans le secteur de Bardonnex que l’orage avait été le plus violent, perdant en intensité jusque dans le canton de Vaud. Ces mêmes intempéries avaient entrainé la coupure de l’autoroute de l’autre côté de la frontière entre Saint-Julien et Annemasse. Les pompiers genevois et haut-savoyards avaient multiplié les sorties.

Encore de forts débits dans l'Arc en Maurienne

La situation s’améliore nettement en Maurienne après les intempéries de la fin de semaine dernière et la crue de l’Arc survenue jeudi dernier. La rivière continue sa décrue même si le débit reste élevé. Plusieurs routes ont pu rouvrir à la circulation ; c’est le cas notamment de la départementale 1006 au niveau de la commune de la Chambre avec une réouverture en alternat depuis 18h dimanche soir. Réouverture de la départementale 906 à Saint-Jean-de-Maurienne également. En revanche la départementale 83 reste fermée à la sortie du village de Termignon. Les cols du Glandon depuis Saint-Colomban des Villards et de l’Iseran coté Maurienne sont également toujours fermés suite aux fortes pluies et aux coulées de boues de ces dernières heures.