Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

La circulation interrompue au tunnel du Mont-Blanc lundi

La circulation interrompue au tunnel du Mont-Blanc lundi
Photo d'archives

En cause : la panne du système de freinage de la remorque d’un véhicule léger au sein de l’ouvrage.

Elle s’est produite vers 11h30 ce matin à environ 500 mètres de la sortie italienne selon le gestionnaire. La panne a entrainé une légère émission de fumée et l’interruption de la circulation dans les deux sens, pour permettre aux services de sécurité internes de réaliser des opérations de vérification et de mise en sécurité du véhicule en question. Au total 28 personnes ont rejoint les abris sécurisés. Le trafic a finalement pu être rétabli vers 12h15. 

Les précisions de GEIE, la société gestionnaire :

Interruption de la circulation au Tunnel du Mont Blanc en raison de la panne du système de freinage de la remorque d’un véhicule léger.

Aujourd’hui lundi 24 juin 2024 à 11h32 la circulation de tous les véhicules a été interrompue dans les deux sens de circulation en raison de la panne du système de freinage de la remorque d’un véhicule léger qui s’est produite au niveau du garage 36, à environ 500 mètres de la sortie italienne. La panne a entraîné une légère émission de fumée.

Conformément aux mesures de sécurité, les opérateurs du poste de contrôle et commande ont immédiatement procédé à la fermeture des entrées du tunnel, et à l’arrêt des flux des véhicules à l’intérieur de l’ouvrage grâce à l’allumage des feux rouges et à l’abaissement des barrières de trafic réparties tous les 600 mètres.

Les services de sécurité internes du TMB-GEIE présents en permanence au tunnel du Mont-Blanc sont intervenus immédiatement sur les lieux à bord des véhicules équipés pour la lutte contre les incendies, afin de réaliser les opérations de vérification et de mise en sécurité du véhicule. En application des procédures en vigueur, l’intervention des services de secours publics a été demandée ; leur entrée en tunnel n’a pas été nécessaire.

Les 28 usagers à bord des autres véhicules présents dans le tunnel ont été invités à rejoindre les abris sécurisés et ont été assistés par les opérateurs et les équipes de sécurité.

A 12h14, à l’issue des opérations d’évacuation du véhicule en panne, le trafic a été rétabli régulièrement dans les deux sens de circulation.