Gros plan sur l’entreprise Provendi installée à Bons-en-Chablais précisément. Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous connaissez sûrement son produit star des années 70 et 80 : ces savons jaunes ovales fixés directement au mur des sanitaires dans les écoles.
Première reconversion dans les années 90
Avec la fin des commandes de l’éducation nationale en 1990 il a fallu se réinventer. L’entreprise a ainsi réussi à développer la formule liquide du savon de Marseille. Un marché sur lequel Provendi est désormais leader.
2eme élargissement de gamme post Covid
Et la marque a même su se réinventer encore une fois suite à la crise Covid. Elle a développé des gammes de cosmétique (cosmétique blanche, gels douches, soins capillaires, crèmes…), avec là encore le succès au rendez-vous. L’entreprise familiale compte aujourd'hui une centaine de personnes en Haute-Savoie, à Bons-en-Chablais. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023.
Le produit de départ désormais objet de collection
Le fameux savon jaune en forme de ballon de rugby existe toujours. Il est désormais décliné sous différentes senteurs et couleurs. Mais il est désormais vendu partout dans le monde surtout comme objet de décoration. Produit quasi unique de l’entreprise dans les années 70, il représente aujourd’hui moins de 2 % du chiffre d’affaires de provendi, preuve de la faculté de renouvellement de la société chablaisienne.