De gros orages en Valais, Vaud et Genève épargnés

De gros orages en Valais, Vaud et Genève épargnés

Le canton du Valais a été violemment frappé par les intempéries ce week-end. A Genève et dans le Canton de Vaud, les orages ont été plus faibles que ce qui était annoncé.

C’est le canton du Valais qui a été le plus durement frappé par les orages ce week-end en Suisse Romande. Des orages qui ont fait monter l’eau du Rhône avec de nombreux débordements et un mort à déplorer. A Genève et Vaud où la météo est restée plus calme qu’annoncée, de nombreuses personnes dénoncent les annulations d’événements, notamment sur les Fan Zone en raison de l’alerte de Météo Suisse.

Coulées de boue et débordements en Valais

La route a été coupée dans la nuit de samedi à dimanche entre Sion et Sierre en raison des débordements du Rhône alors que le trafic ferroviaire a aussi été impacté. Plusieurs coulées de boues se sont par ailleurs déclenchées et on déplore un mort dans le Valais à Saas Grund. « Les premiers éléments de l’enquête laissent présager que l’homme a vraisemblablement été surpris par la montée rapide des eaux » explique la police valaisanne. Un Suisse de 52 ans est par ailleurs porté disparu dans la région de « Heiligkreuz », dans la commune de Binn depuis samedi soir.

Météo plus calme pour Vaud et Genève

La situation tranche avec les cantons de Vaud et de Genève qui étaient en alerte également suite aux prévisions de Météo Suisse. Les autorités ont donc annulé tous les événements, notamment dans les fans zones qui devaient retransmettre le 8ème de finale de l’Euro qui a vu la victoire de la Suisse face à l’Italie. Une annulation qui passe mal pour beaucoup alors que les conditions n’ont finalement pas été si mauvaises.

La situation s’est ensuite détériorée dans le canton de Vaud dimanche avec des risques de débordements du Rhône ou de ruptures de digues. Les autorités cantonales ont décidé d’évacuer la ZI d’Aigle et d’interdire l’accès à la route industrielle d’Aigle à Saint Triphon dimanche.