Ce n’était finalement qu’une formalité puisque les autorités genevoise et Palexpo avaient déjà annoncé leur volonté d’accueillir l’Eurovision après la victoire du Suisse Nemo le 11 mai dernier. Le concours 2025 aura donc lieu en Suisse à Zurich, Bienne, Berne ou Genève dont le dossier a officiellement été déposé vendredi.
Ville et canton de Genève associés
La Ville et le canton de Genève ont déposé un dossier de candidature conjoint pour l'organisation de l'Eurovision en mai 2025. 30 millions de francs sont prévus pour l’organisation de cet évènement, dont il est attendu d’importantes retombées économiques.
« Genève, ville internationale par excellence, possède tous les atouts nécessaires pour magnifier l'édition 2025 de l'Eurovision : une infrastructure idéale pour une manifestation de cette ampleur (Palexpo), un réseau ferroviaire et un aéroport international desservant des centaines de destinations dans toute l'Europe à proximité immédiate, une capacité hôtelière diversifiée et de grande qualité, des infrastructures solides et un système de transports publics efficaces ». C’est ce qu’écrivent les autorités dans un communiqué. Ville et canton rappellent aussi que Genève est également le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision qui fêtera ses 75 ans en 2025, ce qui renforce encore la symbolique de cette candidature.
Des élus enthousiastes
Pour Thierry Apothéloz, Vice-président du Conseil d'Etat, "accueillir l'Eurovision à Genève, c'est offrir à cette manifestation un écrin au cœur de la ville la plus internationale de Suisse, connue pour sa tolérance et son ouverture au monde. Carrefour de la paix et de la bonne entente entre les peuples, Genève symbolise parfaitement les valeurs portées par le concours Eurovision de la chanson!".
La Maire de la Ville de Genève, Christina Kitsos, estime que "l’enthousiasme et le soutien politique exprimés pour l’accueil de l’Eurovision, couplé à l’expérience de Genève dans l’organisation de grandes manifestations et rencontres internationales parlent en faveur de la candidature de Genève".