Samedi 29 juin, les Black Panthers étaient à Perpignan pour affronter le Flash de La Courneuve en finale du championnat de France de football américain de Division 1 Elite.
Au stade Gilbert Brutus, les Haut-Savoyards se sont imposés sur le score de 37 à 33, au terme d'une rencontre disputée et riche en rebondissements, pour remporter la 28ème édition du Casque de Diamant et conserver leur titre de champions de France.
Dès le début du match et sur leur première possession de balle, les Thononais ont vu la défense francilienne intercepter une passe du quarterback K'Hari Lane, et le Flash parvenir à inscrire le premier touchdown de la partie pour faire la course en tête.
Odell Turnbull (un touchdown) et Pierre-Yves Dayres (2 touchdowns) permettaient aux Black Panthers de rester au contact de leurs adversaires et de regagner les vestiaires avec un très court retard, 25 à 21.
En seconde période, les hommes de Larry Legault ont su inverser la tendance et prendre les devants, grâce à des réalisations de Ward et Dayres qui ont permis de faire le break, aidés par un coup de pied à 3 points (field goal) de Dessaux. Les Black Panthers menaient alors 37 à 25 à 5 minutes du coup de sifflet final.
Dans un dernier sursaut, le Flash réduisait le score (37 à 33) mais les Chablaisiens géraient bien leur fin de match pour s'emparer du titre.
Avec 3 touchdowns à son actif lors de ce 28ème Casque de Diamant (la finale du championnat Elite), Pierre-Yves Dayres a été désigné meilleur joueur du match.
Larry Legault, head coach des Black Panthers de Thonon, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq quelques minutes après la finale remportée par son équipe à Perpignan.