Face à cela, certains candidats ont décidé de se retirer pour le second tour afin de faire barrage à l’extrême droite. C’est le cas de Guillaume Tatu, Gérard Vez et de Jean-Baptiste Baud, respectivement candidats du Nouveau Front Populaire de la 2ème, de la 3ème et de la 5ème circonscription de la Haute-Savoie. Ils appellent tous à voter pour les députés sortants Antoine Armand, Christelle Petex et Anne-Cécile Violland. A noter que Alain Roubian du Nouveau Front Populaire sur la 6ème circonscription avait déjà annoncé se retirer dans la soirée du dimanche 30 juin.
Le communiqué de Jean-Baptiste Baud :
Jean-Baptiste Baud - Retrait de candidature législatives 2024
Dimanche soir, vous avez été 15985 à nous apporter votre vote. Merci à toutes et tous de votre soutien ! Ce score nous qualifie largement pour le second tour. Je tiens à remercier particulièrement les électeurs de Thonon qui nous placent considérablement en tête à près de 33%. Ceci est le fruit de notre ancrage local et de la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des militants durant cette campagne.
Malheureusement sur l’ensemble de la circonscription, c’est l’extrême droite qui est en tête. Comme dans de nombreuses circonscriptions, la situation est grave. Le RN peut obtenir une majorité et gouverner la France dans une semaine.
C’est pourquoi, en 3e position au soir du premier tour et bien que qualifié, j’ai décidé de retirer ma candidature pour le second tour afin de faire barrage au candidat RN. J’appelle à la mobilisation et au Front Républicain. Je mettrai dimanche prochain un bulletin Anne-Cécile Violland dans l’urne. Je ne me résoudrai jamais à voir un Député d’extrême droite l’emporter dans notre circonscription.
Je sais que cette décision est difficile à accepter pour beaucoup d’entre vous. Et je vous comprends. En effet, le Front populaire a été caricaturé par E. Macron et son camp qui ont entretenu un « ni ni » mortifère , renvoyant dos à dos l’union de la gauche et le RN. Cette stratégie insupportable s’est avérée très dangereuse car elle a fait le jeu de l’extrême droite.
Dans notre circonscription, notre députée sortante a joué ce jeu dangereux. C’est une grande déception aussi bien humainement que politiquement, d’autant plus qu’Anne-Cécile Violland connaît parfaitement les valeurs qui sont les miennes.
C’est également une faute politique majeure car aujourd’hui, Madame Violland a besoin des électeurs qu’elle n’a eu de cesse de caricaturer pour l’emporter.
C’est dans les moments troubles que l’on voit le vrai visage des gens. Je ne dévierai pas de mon cap. Soyons à la hauteur et soyons dignes. Dimanche faisons tout pour que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir.