La Savoie se prépare à accueillir le Tour de France

La Savoie se prépare à accueillir le Tour de France
Photo d'archives

La compétition passera en effet dans le département mardi 2 et mercredi 3 juillet.

Au programme : la 4ème étape qui partira demain de Pinerolo en Italie et arrivera à Valloire, puis la 5ème étape mercredi au départ de Saint-Jean-de-Maurienne pour une arrivée à Saint-Vulbas dans l’Ain. Plusieurs milliers de spectateurs sont donc attendus en Savoie, et la préfecture a décidé de mettre en place un dispositif de sécurité pour l’occasion. De nombreuses routes sont fermées ou déviées, tandis que les spectateurs sont invités à ne pas empiéter sur la chaussée.

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

TOUR DE FRANCE 2024 : DISPOSITIF DE SÉCURITÉ EN SAVOIE ÉTAPES N°4 ET N°5 LES 2 ET 3 JUILLET

Le département de la Savoie accueille la 111e édition du Tour de France les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2024 pour les étapes suivantes :
• Étape n°4 - mardi 2 juillet : Pinerolo - Valloire
• Étape n°5 - mercredi 3 juillet : Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Vulbas

Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus pendant ces deux jours de festivités. Les services de l’État et les collectivités sont pleinement mobilisés aux côtés de l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) pour assurer le bon déroulement de l'événement.

La préfecture prévoit, comme les années précédentes, un important dispositif de sécurité et de secours afin de sécuriser les deux étapes du parcours et d’assurer les secours à la population. En parallèle, ASO déploiera un dispositif spécifique pour porter secours tout au long du parcours et appuyer les effectifs mobilisés.

Le préfet de la Savoie, François Ravier, salue la mobilisation de tous les acteurs qui participent à la sécurisation du Tour de France dans le département : les services concernés de la préfecture, la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers, le SAMU, la police municipale, les agents du conseil départemental de la Savoie et de la Direction interdépartementale des routes - Centre-Est.

Les règles à respecter pour profiter du Tour de France en toute sécurité

• Plusieurs axes routiers seront temporairement fermés à la circulation. Respectez les déviations mises en place et suivez les consignes des autorités.
• Ne traversez pas la route et restez derrière les barrières de sécurité.
• N’empiétez pas sur la chaussée pour prendre des photos, vidéos ou selfies.
• Ne courez pas à côté des coureurs pour ne pas risquer de les gêner ou de les faire tomber.
• Dans les virages, écartez-vous le plus possible de la chaussée.
• Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse et loin du bord de la route.
• Pensez à emporter de l’eau, une casquette, de la crème solaire et un sac pour collecter vos déchets.
• Pour rappel, sur la route du Tour, l’utilisation de drone est interdite.

Des restrictions de circulation sur le réseau routier sont à prévoir. Celles indiquées dans ce communiqué concernent le parcours de chaque étape. D’autres axes seront également impactés par le passage du Tour de France et ne seront par conséquent pas empruntables. Les usagers et les professionnels sont invités à consulter le site www.savoie-route.fr pour connaître les informations en temps réel