Il n'y aura pas d’étape haut-savoyarde cette année sur le Tour de France, mais deux étapes en Savoie cette semaine. La première s’élancera de Pinerolo en Italie ce mardi pour prendre la direction de la vallée de la Maurienne. L’arrivée sera en effet jugée à Valloire en fin d’après-midi pour les coureurs de la grande boucle.
Une première épreuve de montagne sur le Tour 2024
Après un début de course en Italie avec des étapes longues et plates, les coureurs s'attaquent à la montagne. Ils passeront par le col du Montgenèvre avant de grimper le col du Lautaret et de terminer par le célèbre col du Galibier à 2642 mètres d’altitude. Ce sera une première occasion pour les favoris de se tester en Haute-montagne.
2eme étape en Savoie mercredi
La 2ème et dernière étape Savoyarde aura déjà lieu mercredi. Elle partira de Saint-Jean-de-Maurienne direction Saint-Vulbas dans l’Ain pour plus de 177 kms. Les coureurs passeront notamment par Montmélian, Challes-les-Eaux, Chambéry, Saint-Thibault-de-Couz ou bien encore les Echelles. Sur ces 2 étapes il faut s’attendre à d’importantes difficultés de circulation.
Le peloton poursuivra ensuite son chemin jusqu'à l'arrivée finale à Nice le 21 juin. Un parcours particulier avec de grosses étapes de montagne qui arrivent assez tôt sur cette édition. Les coureurs vont-ils devoir s’employer dès le début du Tour de France ? C’est la question que nous avons posé à l’ancien double vainqueur du Tour de France Bernard Thévenet :