Une signature historique dans le Pays du Mont-Blanc

Une signature historique dans le Pays du Mont-Blanc
Photo d'archives - Saint-Gervais

Elle concerne le transfert de gestion du domaine skiable de la Princesse, partagé entre les communes de Saint-Gervais et Demi-Quartier.

Le conseil municipal de Demi-Quartier a en effet décidé de transférer la gestion de sa partie du domaine skiable et de la télécabine de la Princesse à la commune de Saint-Gervais, qui peut dès à présent relancer une nouvelle procédure de délégation de service public. L’objectif est d’avoir une gestion plus efficace à travers des contrats unifiés.

Les précisions de la mairie de Saint-Gervais :

Mardi 2 juillet 2024
Rendez-vous pour une signature historique

TRANSFERT DE GESTION DU DOMAINE SKIABLE DE LA COMMUNE DE DEMI-QUARTIER

Les communes de Saint-Gervais, Demi-Quartier, et Megève partagent un trésor commun : le domaine skiable "des Crêtes", qui attire des milliers de passionnés de sports d'hiver chaque année.

Pour assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de Saint-Gervais a décidé, le 10 avril 2024, de confier temporairement la gestion de sa partie du domaine skiable à la Société Anonyme des Remontées Mécaniques de Megève (SA RMM). Ce contrat de gré à gré, qui inclut l'exploitation des télécabines de la Princesse et du Mont d'Arbois ainsi que des téléskis et télésièges associés, prendra fin le 31 mai 2025.

Le domaine skiable de la Princesse est partagé entre les communes de Demi-Quartier et Saint-Gervais. Saint-Gervais gère la gare amont, une partie des câbles et le garage de stockage des cabines, tandis que Demi-Quartier gère les gares de départ et intermédiaire et le reste des câbles. Actuellement, le contrat de Demi-Quartier s'achève en décembre 2032, alors que celui de Saint-Gervais se termine le 31 mai 2025.

Pour une gestion plus efficace et afin d'assurer la continuité du service public, le Conseil Municipal de Demi-Quartier a décidé de transférer la gestion de sa partie du domaine skiable et de la télécabine de la Princesse à la commune de Saint-Gervais. Ce transfert inclut la convention de concession, permettant à Saint-Gervais d'organiser l'harmonisation des contrats par une résiliation anticipée de celui de Demi-Quartier et de relancer une nouvelle procédure de délégation de service public. L'objectif est de trouver un exploitant pour un contrat unifié se terminant en juillet 2049, à la même date que celui de la STBMA.

Ce transfert sera officialisé lors de la signature de la convention le mardi 2 juillet à 10h en salle consulaire de la mairie de Saint-Gervais.