Législatives : il est encore temps pour les procurations

Législatives : il est encore temps pour les procurations

Vous n'êtes pas là ce week-end pour le second tour des législatives ? On vous donne la démarche à suivre en Savoie et Haute-Savoie !

Le nombre de procurations a explosé en France ces dernières semaines. Elles permettent à tous ceux qui ne seront pas en pays de Savoie ou dans l'Ain ce week-end d'effectuer leur devoir électoral. Si les procurations peuvent légalement se faire jusqu'au jour du vote, dans les faits il vaut mieux anticiper un peu.

4 grandes étapes pour établir votre procuration

La préfecture de Haute-Savoie nous présente les 4 grandes étapes :

- Récupérez auprès de votre mandataire son numéro d'électeur et sa date de naissance OU toutes ses données d'état civil et sa commune de vote
- Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr (identifiez-vous avec France connect)
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité
    ou
 - Authentifiez-vous avec votre identité numérique certifiée sur France identité (dans le cas ou vous avez une carte d'identité nouveau format - format carte de crédit)
 - Vous recevez un courriel dès que votre procuration est enregistrée par votre commune ou votre consulat de vote

La procédure en ligne (avec une carte d'identité format "carte de crédit") :

1. Créer son identité numérique France Identité

France Identité est le service public d'identité numérique, qui permet notamment de présenter son permis de conduite numérique lors d'un contrôle, ou de ne plus avoir à fournir de scan de sa carte d'identité lors d'une démarche en ligne. Pour créer votre identité numérique France Identité, il vous faut :

- Avoir votre carte d'identité au " format carte bancaire "

- Avoir un compte France Connect

- Télécharger l'application France Identité sur votre téléphone (Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.franceidentite&hl=fr&gl=FR&pli=1 ou Apple : https://apps.apple.com/us/app/france-identit%C3%A9/id1590142959)

Pour faire certifier votre identité numérique France Identité, vous devez faire la demande d'une certification à partir l'application France Identité puis prendre rendez-vous dans une des mairies habilitées en Haute-Savoie, en Savoie ou dans l'Ain : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/certification-identite. Dans les 48h suivant votre rendez-vous, vous serez informé, par mail et dans l'application France Identité, du résultat de votre demande de certification.

 

 

La procédure en remplissant le formulaire en ligne (puis en allant à la police nationale ou à la gendarmerie) :

1. Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration, vous y connecter avec France Connect et y indiquer une adresse mail. S'agissant de l'électeur chargé de voter à votre place (votre mandataire), vous devez connaître :

- Soit sa date de naissance et son numéro d'électeur

- Soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote

2. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devez d'abord aller en personne à la police nationale (où que soit le commissariat) ou à la gendarmerie. Vous devez y présenter un justificatif d'identité et indiquer la référence de votre demande. Ensuite, vous recevrez un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et un mail indiquant que votre procuration est effective.