Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

La Flamme Paralympique en Haute-Savoie le 25 août

La Flamme Paralympique en Haute-Savoie le 25 août
Photo d'illustration

Après la Flamme Olympique, c’est la Flamme Paralympique qui se prépare à passer en Haute-Savoie.

Le Département va en effet recevoir le Relais de la Flamme le 25 août prochain à Thonon. La commune a été choisie en raison de son engagement dans le sport, les Jeux Olympiques mais aussi dans la promotion de l’inclusion sportif et la sensibilisation au handicap. 4 relayeurs ont également été sélectionnés par le Conseil départemental de la Haute-Savoie pour porter la Flamme paralympique ce jour-là, tandis que d’autres noms seront annoncés prochainement. Des animations sont également prévues toute la journée du 25 août à Thonon. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

Paris 2024 : Les relayeurs et le parcours du Relais de la Flamme Paralympique dévoilés !

Après avoir accueilli le Relais de la Flamme olympique, le Département de la Haute-Savoie s’apprête à recevoir le Relais de la Flamme paralympique le dimanche 25 août prochain à Thonon-les-Bains. Dans ce cadre, Nicolas Rubin, 1er Vice-président du Conseil départemental de la Haute-Savoie délégué à l'administration générale, au sport et à l'aménagement du territoire, Christophe Arminjon, Maire de Thonon-les-Bains et Président de Thonon Agglomération, et Thierry Coulon, Président de CDOS 74, ont dévoilé ce mardi 02 juillet, les relayeurs et le parcours de la Flamme paralympique.

Thonon-les-Bains a été choisi pour accueillir l’une des 12 flammes qui s’allumera le premier jour en France, symbolisant l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques. Ce choix met en valeur l’engagement de la Haute-Savoie et de la ville de Thonon-les-Bains dans le sport et les Jeux, dans la promotion de l’inclusion sportif et la sensibilisation au handicap.

1 000 relayeurs auront le privilège de porter le message des Jeux paralympiques et ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 : l’énergie du sport et des jeux, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Ville de Thonon-les-Bains, en concertation avec Paris 2024, dévoilent officiellement les 4 relayeurs de la Flamme paralympique en Haute-Savoie :

Thonon-les-Bains :
- Denis BARBET : Champion paralympique aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City 2002 en slalom et médaillé de bronze en Super Géant et Président du Comité départemental handisport ;
- Mélanie NOEL : Quintuple championne de France d’haltérophilie et participante aux Jeux paralympiques de Pékin (5e place) et de Londres.

Conseil départemental :
- Mostafa KEDDARI : Champion de France amateur des poids légers en boxe anglaise et sélectionné pour les Jeux Olympiques en 1980 ;
- Elise MASSAROTTI : Sportive amateure, engagée bénévolement dans la vie associative et impliquée auprès du Comité départemental handisport.

Cette liste sera complétée par les relayeurs proposés par les autres partenaires du Relais de la Flamme.

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec la Ville de Thonon-les-Bains et le Conseil départemental, le parcours, d’une distance de 900 mètres parcouru 6 fois par 24 relayeurs, partira à 15h30 de l’Hôtel de Ville, puis empruntera la rue Michaud, la place du Château, la rue des Granges, la rue Saint-Sébastien, la Grande Rue, la rue Vallon, la rue de la paix avec une arrivée à 17h15 sur la place de l’Hôtel de Ville.

Des animations, conçues pour être inclusives et accessibles à tous, seront proposées de 11h à 18h, le dimanche 25 août, tout le long du parcours :
- parvis de l'hôtel de ville : écran géant, stands des partenaires, du Conseil départemental et animations ;
- place du Belvédère : village paralympique en partenariat avec des structures locales de la Haute-Savoie dédiées au handisport avec une initiation au biathlon, au tir à l’arc et au triporteur ;
- place du 8 Mai : activités de football américain, de gymnastique et de tennis ;
- place Henri Bordeaux : initiation au tennis de table et découverte du foot freestyle ;
- square Aristide-Briand : initiation au judo, à l'escrime et au basket ;
- place des Arts : activités football, badminton et cécifoot.