La lutte contre la pollution lumineuse se poursuit au sein du Grand Genève

La lutte contre la pollution lumineuse se poursuit au sein du Grand Genève
Photo d'illustration

Une trame noire transfrontalière va être publiée dans l’objectif « d’adapter le territoire face aux effets néfastes » de ce phénomène.

Cela passe notamment par une méthode innovante de représentation basée sur la modélisation cartographique de photos satellites nocturnes, qui fait donc ressortir les points impactés ou non par l’éclairage artificiel, le tout afin de préserver la biodiversité nocturne. Un outil qui s’ajoute à l’événement « La nuit est belle » qui a lieu chaque année dans des dizaines de communes autour de Genève, en Haute-Savoie et même dans l’Ain.

Les précisions de l'Agglomération du Grand Genève :

Le Grand Genève poursuit sa lutte contre la pollution lumineuse avec sa trame noire transfrontalière

Le Grand Genève annonce la publication de sa trame noire transfrontalière, un outil essentiel pour adapter le territoire face aux effets néfastes de la pollution lumineuse. Déjà très engagé en matière de sensibilisation sur le sujet, avec notamment l’organisation de l’évènement La nuit est belle !, le Grand Genève poursuit sa démarche en proposant une méthode innovante de représentation basée sur la modélisation cartographique de photos satellites nocturnes. Cet outil est le fruit d’une collaboration avec l’HEPIA (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève).

Une trame noire, qu’est-ce que c’est ?

La trame noire est un réseau de surfaces du territoire nommés corridors écologiques, caractérisé par une certaine obscurité ou non impacté par l’éclairage artificiel. Née dans le sillage de la trame verte et bleue, l'objectif de la trame noire est de préserver la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse. La trame noire sert particulièrement aux espèces nocturnes et crépusculaires dans le cadre de leurs déplacements ou cycles biologiques. Sa représentation cartographique constitue un outil incontournable pour la gestion territoriale, permettant d'identifier les lieux sensibles du territoire où des recommandations spécifiques doivent être appliquées en matière d’éclairage artificiel pour préserver la biodiversité.

2 cartes croisées pour mieux gérer et préserver

L’objectif principal de la trame noire est de trouver le bon équilibre entre un éclairage adapté aux usagers et des zones où l’éclairage est réduit ou supprimé pour préserver la faune et la flore. Le Grand Genève met à disposition du public et des collectivités deux cartes essentielles : une carte de la pollution lumineuse et la représentation de la trame noire.

La trame noire identifie les zones prioritaires pour la conservation de la nuit et la restauration des espaces utilisés par la grande et moyenne faune (cerf, chevreuil et lièvre), particulièrement affectée par la pollution lumineuse.

Ces données cartographiques de référence permettront d'intégrer la dimension nocturne dans tous types de projets d’aménagement, de la rénovation de l’éclairage public à la planification territoriale.

Un engagement aligné avec la Charte Grand Genève en Transition

La trame noire répond à trois objectifs majeurs de la Charte Grand Genève en Transition signée en 2023 et dont les engagements visent à répondre à l’urgence climatique et à préserver les ressources vitales partagées :
• Objectif 2 : Réduire l’impact environnemental de la société du Grand Genève pour respecter les limites planétaires.
• Objectif 3 : Préserver et régénérer la biodiversité locale.
• Objectif 7 : Favoriser la bonne santé de tous les habitants du territoire.