Le niveau des eaux a en effet considérablement augmenté suite aux abondantes précipitations de la semaine passée et à la fonte des neiges. Il est donc « nécessaire d’ouvrir complètement les vannes au barrage du Seujet », tout comme à ceux de Verbois et Chancy-Pougny. La population est par conséquent invitée à ne pas se baigner dans le Rhône.
Les précisions du Canton de Genève :
Montée des eaux du Rhône: baignade fortement déconseillée
Le fort débit actuel du Rhône accroît fortement le danger de baignade dans le fleuve. Les autorités cantonales déconseillent donc la baignade jusqu'à nouvel avis. Elles appellent la population à suivre les recommandations de la police.
Suite aux abondantes précipitations de la semaine passée et à la fonte des neiges, le niveau des eaux du Rhône a considérablement augmenté. Pour prévenir tout risque d'inondation et assurer la sécurité des infrastructures environnantes, il est nécessaire d’ouvrir complètement les vannes au barrage du Seujet.
Le Léman est à 15 cm au-dessus de sa cote maximale et le débit du Rhône s’élève à 580 m3 par seconde au barrage du Seujet. Pour ces raisons, les barrages de Verbois et de Chancy-Pougny ont également ouvert leurs vannes au maximum.
Dangers accrus pour les personnes pratiquant des activités en eau vive
De manière concomitante, ces mesures créent des conditions particulièrement dangereuses avec des courants plus rapides et imprévisibles. La hauteur de l'eau, combinée à une vitesse accrue, représente un danger significatif pour toute personne s'aventurant dans le fleuve. Les courants plus forts peuvent surprendre, même les personnes expérimentées, augmentant considérablement les risques de noyade ou d'accidents graves.
Les autorités locales rappellent que la nage en eau vive n'est pas sans risques, a fortiori lorsque les courants sont forts et les niveaux d'eau élevés. Il est donc fortement recommandé de renoncer à la baignade dans le Rhône dans ces circonstances.