La campagne prendra fin officiellement ce vendredi soir avant le vote de dimanche. Normalement les procurations sont encore possibles jusqu'au jour du vote mais il est conseillé de ne pas trop traîner. Du côté des candidats en Haute-Savoie, l’union de l’extrême droite est présente partout au second et est arrivée en tête dans le Chablais, le Mont-Blanc et le Faucigny.
Haute-Savoie : des duels extrême droite / sortants partout
Tous les candidats RN ou soutenus par le Rassemblement National sont opposés aux Députés sortants de chaque circonscription :
- Sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie (Annecy 1) la Députée sortante Véronique Rioton (Ensemble) est opposée au RN Guillaume Roit-Levêque.
- Sur la 2ème circonscription de Haute-Savoie (Annecy 2) le Député sortant Antoine Armand est opposé au RN Anis Bouvard.
- Sur la 3ème circonscription de Haute-Savoie (Faucigny) le maire de Saint-Jeoire Antoine Valentin (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête est est opposé à la Députée sortante (divers droite) Christelle Petex.
- Sur la 4ème circonscription de Haute-Savoie (Genevois) la Députée LR sortante Virginie Duby-Muller est opposée à la RN Magalie Luho.
- Sur la 5ème circonscription de Haute-Savoie (Chablais) Quentin Taïeb (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête et est opposé à la Députée sortante (Ensemble) Anne-Cécile Violland.
- Sur la 6ème circonscription de Haute-Savoie (Mont-Blanc) Charles Prats (UXD - Union de l'extrême droite) est arrivé en tête est est opposé au Député sortant (Ensemble) Xavier Roseren.
Des plaintes dans le Chablais, le Faucigny et le Mont-Blanc
A quelques heures de la fin de la campagne de l’entre-deux tours des législatives, deux nouvelles plaintes de candidats viennent d’être enregistrées. Dans la circonscription du Faucigny, le candidat LR/ RN Antoine Valentin a décidé de porter plainte car plusieurs de ses affiches ont été vandalisées et taguées. Dans la circonscription du Chablais, le candidat LR/ RN Quentin Taïeb a lui aussi décidé de porter plainte pour les mêmes raisons. Avant le 1er tour le candidat de la gauche Jean-Baptiste Baud avait lui aussi dénoncé des affiches dégradés et des tags nazis à Nernier.
Dans le Mont-Blanc, Charles Prats, candidat Les Républicains soutenu par le Rassemblement National, a décidé de porter plainte contre son adversaire, le député sortant (Ensemble) Xavier Roseren pour dénonciation calomnieuse. Au milieu de ce conflit : les tracts de campagne sur lesquels Charles Prats pose avec sa robe de magistrat et une médaille de l’ordre du mérite. Xavier Roseren aurait demandé des poursuites pénales et disciplinaires à Eric Dupont-Moretti. Son adversaire juge donc qu'il s'agit de « dénonciations calomnieuses ».