La course à obstacles a le vent en poupe actuellement. Parmi les grands événements chaque année, la Spartan Race fait son retour ce week-end à Morzine Avoriaz. C’est devenu une étape incontournable en Haute-Savoie et c'est même le plus gros rassemblement Spartan de la saison en Europe ! Plus de 10 000 participants sont attendus à Morzine.
Des formats de courses très différents
Plusieurs formats sont proposés, de 5 à 50 kms, en passant par une version enfant. L’ultra (la course de 50 km avec une soixantaine d'obstacles) sera même la course des championnats du monde ce week-end. Spartan a choisi la station de Morzine pour l’organisation de sa version revisitée du Championnat du Monde Ultra 2024 : 50k – 60 obstacles. Un clin d’œil aux 10 ans de Spartan en France mais aussi aux Jeux Olympiques à venir pour la discipline.
Morzine, étape incontournable
Depuis sa première édition en 2017 la Spartan Ultra de Morzine est qualifiée par les athlètes comme la plus exigeante : un dénivelé positif de près de 4.000 m D+, des éléments et obstacles naturels à franchir : la remontée d’une rivière, l’ascension vertigineuse de la Pointe de Nyon, la traversée d’un lac d’altitude, un saut dans une cascade, qui s’ajoutent aux 60 obstacles qui ponctuent les 50km de course. Les meilleurs franchissent la ligne d’arrivée en moins de 7 heures, mais la majorité des participants eux s’engagent sur plus de 10 heures d’intense effort.
La course à obstacles aux JO en 2028
La course à obstacles est une discipline qui s’apprête à faire son entrée aux jeux olympiques en 2028. Une nouvelle preuve de son succès. L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a approuvé l’intégration de la course d’obstacles en remplacement de l’équitation.