La députée sortante Anne-Cécile Violland (Horizons) a été réélue à l'issue du second tour des élections législatives dans la 5ème circonscription de la Haute-Savoie, celle du Chablais.
Opposée au candidat Les Républicains / Rassemblement National, Quentin Taïeb, elle a récolté 62,13% des voix des électeurs chablaisiens.
Anne-Cécile Violland a fait part d'un grand soulagement après l'annonce du résultat, défavorable aux candidats LR / RN sur l'ensemble des circonscriptions de la Haute-Savoie.
Consciente de la difficulté que pourra représenter dans les semaines à venir la nomination d'un premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron, elle évoque une "grande indétermination qui ne permet pas de savoir où on va".
La députée réélue affirme vouloir, à l'instar d'Edouard Philippe, rassembler les forces vives pour ne plus rester dans l'immobilisme, de la gauche modérée à la droite conservatrice, avec l'envie de bâtir un projet nouveau.
Anne-Cécile Violland entend redonner confiance aux Chablaisiens et aux Français, après avoir entendu leur colère au travers d'un vote sanction.
Son suppléant sera le maire de Ballaison, Christophe Songeon, élu à ses côtés sous l'étiquette Horizons, parti créé en 2021 par l'ancien premier ministre et maire du Havre, Edouard Philippe.
Anne-Cécile Violland, députée de la 5ème circonscription de la Haute-Savoie, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq.