Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Le verdict est tombé dans l’affaire Mike Ben Peter dans le canton de Vaud

Le verdict est tombé dans l’affaire Mike Ben Peter dans le canton de Vaud
Photo d'illustration

Six policiers étaient jugés en appel suite à la mort de cet homme de 39 ans lors de son interpellation en 2018.

Et ils ont finalement tous été acquittés en appel de l’accusation d’homicide involontaire et d’abus d’autorité. Pour rappel, Mike Ben Peter avait été contrôlé dans le cadre d’une opération antidrogue après avoir jeté un sachet de cannabis et avait reçu des coups puis un placage ventral de la part des policiers lausannois alors qu’il résistait. Il était finalement décédé à l’hôpital quelques heures plus tard. 

Le communiqué de la Ville de Lausanne :

Procès de l’intervention policière à Ste-Luce

Le Corps de police prend acte de l’acquittement des policiers

Le Directeur de la sécurité et de l’économie ainsi que le Commandant du Corps de police prennent acte du jugement du Tribunal cantonal, rendu le 8 juillet, soit l’acquittement des six policiers après le décès de Monsieur Mike Ben Peter en mars 2018.

En préambule, Monsieur Hildbrand et le Commandant Botteron tiennent à réitérer leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Mike Ben Peter.

Le jugement rendu par la Cour d’appel pénale du Tribunal cantonal le lundi 8 juillet 2024 était très attendu par M. Pierre-Antoine Hildbrand, Conseiller Municipal Directeur de la sécurité et de l’économie, ainsi que par le Colonel Olivier Botteron, Commandant du Corps de police de Lausanne. Ce jugement est un soulagement pour les policiers impliqués, ainsi que pour la hiérarchie et le personnel du Corps de police.

Indépendamment de cette affaire, il est rappelé qu’une revue continuelle des pratiques policières est effectuée afin de garantir leur adéquation avec l’évolution de la société et des techniques d’intervention.

Durant toute la durée de la procédure, l’autorité politique et la police de Lausanne ont fait preuve de la plus grande retenue afin de ne pas laisser de place à des doutes sur l’impartialité de l’enquête et ne pas nuire à la sérénité du processus judiciaire.