Il s’agit de l’appareil situé sur l’avenue de l’Élysée. Une zone passée récemment à 30 km/h à Lausanne, mais manifestement l’information n’a pas été intégrée par tout le monde...Pour preuve le radar qui a été recalibré mercredi dernier a flashé 7 500 véhicules en moins d’une semaine. Un chiffre anormalement élevé. Aucune amende ne sera donc envoyée.
Une zone 30 km/h depuis le mois de mai
La ville de Lausanne explique que depuis mai dernier, le tronçon à l’Est de l’avenue de Cour depuis l’avenue Frédéric-César-de-la-Harpe et l’avenue de l’Élysée jusqu’à l’avenue Fantaisie sont limités à 30km/h. De la signalisation d’entrée et de sortie de zone 30 et du marquage au sol mettant en évidence le changement de régime de vitesse ont été aménagés pour annoncer la nouvelle limitation de vitesse. "Il s’agit de la première zone 30 sur axe lausannoise, soit du premier tronçon de route destiné à la circulation générale, qui passe à 30km/h" selon Lausanne.
Un changement qui n'a pas été compris
Après un temps d’adaptation, la Ville a calibré le radar à la nouvelle vitesse mercredi passé (le 3 juillet). Suite à son activation à l’avenue de l’Elysée, la Ville a enregistré plus de 7 500 véhicules en infraction. Vu le nombre exceptionnellement important d’infractions commises, la Municipalité conclut que la signalisation et les mesures d’accompagnement n’étaient pas assez visibles et que les usagères et usagers n’ont pas compris que l’avenue de l’Elysée est désormais limitée à 30 km/h. De plus, suite à un problème technique, deux indicateurs de vitesse sur trois affichaient encore un smiley souriant vert jusqu’à 50 km/h et ce jusqu’à vendredi.
Les amendes annulées
La Municipalité a décidé de renforcer la signalisation sur place avec des panneaux plus visibles et d’ajouter des panneaux orange pour attirer l’attention des automobilistes sur la nouvelle limitation de vitesse. Le radar a été arrêté et aucune sanction ne sera retenue contre les personnes ayant commis des infractions entre mercredi 3 juillet 14h et ce lundi.
Une nouvelle période d’adaptation est prévue suite à la mise en place des mesures d’information supplémentaires. Mais attention au moment où le radar se remettra en route. Vous êtes désormais prévenus !