Des chutes de névés en montagne et un incendie au refuge des Conscrits

Des chutes de névés en montagne et un incendie au refuge des Conscrits

Prudence en montagne, les secours ont multiplié les sorties ce mardi.

Les conditions météo changeantes actuelles en Haute-Savoie continuent d'appeler à la prudence en montagne, notamment face aux chutes de névés ou de blocs de glace. Les pompiers sont par ailleurs intervenus mardi soir pour un incendie au refuge des Conscrits aux Contamines-Montjoie.

Aravis : la voie normale d’accès à la Pointe Percée interdite

Attention, il est interdit d’emprunter la voie normale d’accès à la Pointe Percée actuellement dans les Aravis. La commune du Grand-Bornand vient de prendre un arrêté en ce sens pour des raisons de sécurité. Un risque élevé de chute de névés vient d’être signalé sur l’itinéraire. Cette interdiction est en vigueur depuis mardi. La Pointe Percée est le plus haut sommet des Aravis, situé à 2 752 mètres d’altitude.

Des interventions du PGHM dans le Mont-Blanc

Attention avec le retour du beau temps, les sorties ont été nombreuses pour les secours ce mardi. Les gendarmes du PGHM de Chamonix ont réalisé pas moins de 5 secours. Ils ont notamment dû intervenir vers 14h30 pour une alpiniste qui a été percutée par des blocs de glace alors qu’elle évoluait sur l’Aiguille de la République dans le Mont-Blanc. Blessée elle a dû être transportée à l’hôpital de Sallanches.

Un incendie au refuge des Conscrits

Un début d’incendie s'est déclaré mardi soir dans le Mont-Blanc. Il a eu lieu au refuge des Conscrits aux Contamines-Montjoie. Le feu est parti du poêle à bois vers 21h25. Il a été rapidement maitrisé par le gérant des lieux mais 60 personnes ont été évacuées et les pompiers sont intervenus avec l’hélicoptère Dragon 74 pour effectuer des reconnaissances. Tout le monde a pu regagner sa chambre après ventilation des lieux et aucun blessé n’est à déplorer.