Cette opération a donc pour objectif de venir en aide et soutenir les éleveurs qui en ont besoin pour leur permettre d’assurer leur saison et protéger leurs troupeaux en permanence. Une bergère professionnelle d’appui peut être mobilisée jusqu’à fin août. Les conditions d’éligibilité sont à retrouver sur le site internet haute-savoie.gouv.fr.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
LANCEMENT D’UN SERVICE DE BERGER D’APPUI POUR LES ALPAGES DE HAUTE-SAVOIE
En soutien aux éleveurs confrontés à une pression de prédation importante dans les alpages de Haute-Savoie, la MSA Alpes du Nord, la Direction Départementale des Territoires et la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie se sont mobilisés pour déployer un dispositif d’appui au gardiennage des troupeaux pour la saison d’alpage 2024. Cette opération « Berger d’Appui départemental » a donc vocation à venir en aide et à soutenir les éleveurs qui en ont besoin pour leur permettre d’assurer leur saison et de protéger leurs troupeaux en permanence. Elle est rendue possible grâce au soutien financier de la MSA via un Appel à Projet prévention du mal être agricole, une aide de la Fédération Départementale de Chasse 74 ainsi qu’une aide annoncée de l’Etat.
Un tel dispositif, déjà existants dans certains départements alpins, est inscrit dans le Plan National d’Action Loup et Activités d’élevage 2024-2029, qui donne un cadre pour renforcer la coexistence du loup et des activités d’élevage, dans un contexte de croissance de la population de loups dans plusieurs départements et d’un front de colonisation qui s’étend. En parallèle, depuis décembre 2023, la transhumance est reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco, montrant ainsi l’importance des modes d’élevage et des pratiques en gestion pastorale en altitude, qu’il est donc essentiel de sauvegarder.
Une bergère professionnelle d’appui sera mise à disposition des éleveurs qui le souhaitent et qui répondent aux conditions du dispositif pour prêter main forte aux éleveurs et bergers tout au long de la saison. Elle interviendra avec ses deux chiens de conduite. Elle pourra être mobilisée par les éleveurs à partir du lundi 8 juillet et jusqu’au à 31 août. La bergère d’appui interviendra principalement en renfort et ponctuellement en remplacement des bergers/éleveurs en place, prioritairement en contexte de prédation et en situation d’urgence. Une participation financière à hauteur de 30 € TTC par jour sera demandée au preneur, facturée par AgriEmploi
Conditions d’éligibilités :
✓ Exploiter un alpage en Haute-Savoie situé hors réserves naturelles nationales ;
✓ Mener un troupeau de petits ruminants, ovins et/ou caprins ;
✓ Avoir un gardiennage permanent du troupeau par un berger salarié ou par l’éleveur-berger présent quotidiennement, ou tout au moins des mesures de protection du troupeau (surveillance quotidienne, filets électrifiés, chien de protection…) ;
✓ Dans la mesure du possible, pouvoir loger la bergère d’appui en alpage.
Tâches principales : sur une durée de 2 à 6 jours consécutifs
✓ Soutien aux bergers et éleveurs en difficulté, présence à leurs côtés, aide à la suite d’une prédation
✓ Surveillance et conduite de troupeaux ovins ou caprins en appui au berger titulaire en place ou à l’éleveur
✓ Aide aux soins aux animaux
✓ Remplacement ponctuel du berger titulaire sous conditions établies au préalable avec l’éleveur et le berger
✓ Pose et dépose de clôtures, parcs de nuit, changement de quartier…
Tâches secondaires : Aide au ravitaillement des bergers, logistique, héliportages sur l’alpage