Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Lausanne : les modes de déplacements doux continuent de prendre de l’ampleur

Lausanne : les modes de déplacements doux continuent de prendre de l’ampleur

C’est l’une des conclusions de l’observatoire de la mobilité en milieu urbain dans la capitale vaudoise.

La 9ème édition de cet observatoire à Lausanne vient d’être publiée. On s’aperçoit que la marche est plébiscitée par les lausannois alors que l’utilisation du vélo augmente. De leur côté les transports publics enregistrent une fréquentation record l’an dernier.

Marche, vélo et transports publics

C’est la marche qui est le mode de déplacement le plus courant avec 43,3%. L’occasion aussi pour la ville de Lausanne de rappeler les projets menés en la matière. "La piétonnisation de la place des Pionnières l’année dernière offre un espace convivial et végétalisé. Six nouveaux itinéraires Cœur de Ville à 15’ ont été inaugurés et plus de 170 bancs ont été installés dans l’espace public. 67 mesures de sécurisation des passages piétons ont été mises en place et cinq trottoirs continus ont été créés dans le cadre des aménagements des zones 30 rappelle la municipalité".

Le vélo est aussi en plein essor selon ce bilan puisque sur les 5 points de comptage en ville, le trafic cycliste représente 7 820 passages par jour. Les cyclistes profitent à Lausanne de 126,1 km d’aménagements et de liaisons pour les vélos et peuvent profiter de 6 488 places de stationnement.

Enfin les transports en commun fonctionnent toujours bien avec un record de fréquentation en 2023. Près de 126 millions de voyageurs ont été enregistrés l’an dernier.

Les bienfaits du 30 km/h en ville

Concernant la voiture, la ville de Lausanne rappelle l’efficacité des "zones modérées" qui représentent 51% des rues de la zone urbaine et jusqu’à 82% la nuit. "En cas de collision avec un véhicule à 30 km/h les chances de survie d’une piétonne ou d’un piéton sont de plus de 90%".