L’aéroport Haute-Savoie Mont-Blanc poursuit sa rénovation

L’aéroport Haute-Savoie Mont-Blanc poursuit sa rénovation

Après la piste et ses abords récemment, c’est le terminal qui se refait une beauté à Annecy.

Le coup d’envoi du chantier a été donné ce jeudi sur ce site qui est la propriété du département de la Haute-Savoie et qui est exploité depuis 2022 par Vinci.

Plus de confort et une meilleure performance énergétique

Le bâtiment doit être rénové énergétiquement avec une architecture bioclimatique. L’objectif est de lancer une rénovation thermique pour une meilleure efficacité énergétique de la plateforme : isolation, nouveaux systèmes de chauffage et de climatisation. L’objectif affiché est de réduire la consommation électrique de 95%. Les espaces ont aussi été repensés pour plus de confort et d’accessibilité, notamment concernant la restauration et l’accueil. Une remise aux normes est aussi nécessaire pour les espaces des douaniers afin de se mettre en conformité avec les normes européennes.

Le bâtiment qui doit être rénové :

La maquette du futur bâtiment :

Les travaux lancés ce jeudi se poursuivront jusqu’à fin 2025, portés par Vinci alors que l’aéroport est la propriété du département. A l’extérieur, les deux pistes ont aussi récemment été rénovées : celle en bitume de 1 598 m x 30 m et celle en herbe de 845 m x 60 m.

Vinci gère l’aéroport depuis 2022

Depuis 2022 c’est Vinci Airports qui gère l’Aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc dans le cadre d’une délégation de service publique avec le Conseil départemental. Il n’existe désormais plus de ligne régulière depuis l’arrêt de la liaison Annecy Paris il y a une dizaine d’années. L’aéroport est partagé entre l’aviation de loisir, la formation des pilotes et l’activité des entreprises.

François Excoffier, Conseiller départemental délégué à l’économie et aux grands projets :