Un important incendie dans le centre de Douvaine
Le feu s’est déclaré ce matin vers 7 heures du matin vendredi 12 juillet dans un immeuble situé rue des Balaries. C’est dans un appartement du deuxième étage que les flammes sont parties, avant de se propager au troisième étage puis à la toiture du bâtiment. Les pompiers dépêchés en nombre sur place sont parvenus à maitriser l’incendie et aucun blessé n’est à déplorer. 15 personnes ont toutefois dû être évacuées, tout comme six chiens et chats. L’intervention a duré une partie de la journée et les habitants n’ont pu regagner certains de leurs logements qu’au bout de plusieurs heures.
Un drame près de Lausanne dans le canton de Vaud
Un pan d’échafaudage s’est effondré vendredi 12 juillet sur un chantier dans le quartier de Malley à Prilly. L’incident a eu lieu vers 9h30 alors que de nombreux ouvriers travaillaient sur l’installation. Trois d’entre eux sont malheureusement morts, tandis que plusieurs autres ont été blessés, dont quatre grièvement. Un important dispositif a été déployé sur place, comprenant les pompiers, la police et des entreprises spécialisées afin de sécuriser les lieux, en particulier les autres échafaudages, mais aussi retrouver d’éventuelles victimes bloquées sous les décombres. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame.
Le communiqué de la Police cantonale vaudoise :
Accident mortel sur un chantier à Prilly
Vendredi matin, des témoins ont avisé les services de secours de l’effondrement d’un échafaudage sur un chantier à Prilly. Plusieurs personnes décédées et blessées ont été prises en charge par les premiers intervenants. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Vendredi 12 juillet 2024, à 09h22, des témoins ont avisé la centrale 144 et la Centrale vaudoise police qu’un échafaudage s’était effondré sur un chantier à Prilly, à proximité du Centre Malley Lumières. Plusieurs ouvriers se trouvaient sur l’échafaudage au moment de l’accident. Les victimes ont été prises en charge par les premiers intervenants de la police, du dispositif des urgences médicales et des pompiers. Les pompiers ont engagé des moyens spéciaux pour dégager les victimes de l’amas de métal qui s’y trouvaient.
A ce stade le bilan intermédiaire fait état d’une dizaine de personnes directement impliquées, dont 4 blessés graves, 2 blessés moyens et 2 blessés légers dont 6 hospitalisés au CHUV, un héliporté aux HUG. Trois personnes sont décédées dans le cadre de cet accident. Il s’agit d’ouvriers travaillant sur le site. La Cellule psychologique vaudoise (CPV) et l’Equipe de soutien d’urgence (ESU) ont pris en charge une vingtaine de personnes impliqués non blessées et les proches des victimes. Une ligne téléphonique pour les urgences psychiatriques est à disposition des victimes, de leurs proches et des personnes qui en ressentent le besoin au numéro 021 314 52 53.
Les procureurs de service du Ministère public vaudois sont venus sur place. Le procureur de la division des affaires spéciales du Ministère public central a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances et les causes de cet accident. Il a confié les investigations aux spécialistes de la gendarmerie et aux enquêteurs de la police de sûreté, comprenant notamment la Brigade de Police Scientifique.
Les pompiers avec les entreprises spécialisées mettent tout en œuvre pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades de cet immeuble de 19 étages et d’une hauteur de 60 mètres. Ces travaux sont rendus compliqués en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour la fin d’après-midi. La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute, y compris une voie CFF, le giratoire et l’accès au parking et aux bâtiments voisins.
Cet événement a nécessité l’engagement au total de plus de 180 intervenants, dont une cinquantaine de pompiers sous l’égide de l’ECA avec le SPSL, les SDIS Malley et Riviera et le SIS Genève appelé en renfort avec des spécialistes du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) et du sauvetage dans les décombres, du personnel de 6 ambulances du SPSL, TCS, ASV et STAR, des SMUR Lausanne et Morges, de 10 personnes du Détachement Poste Médical Avancé (DPMA) et d’un hélicoptère de la REGA, d’une dizaine de collaborateurs de la Cellule Psychologique Vaudoise et de 3 personnes de l’Equipe de soutien d’urgence (ESU), d’environ 60 policiers de la Gendarmerie vaudoise, de la Police Ouest lausannois et de la Police municipale de Lausanne, d’une trentaine de personnes de la protection civile, d’un train d’extinction des CFF avec 5 collaborateurs et du service de régulation des TL.