Haute-Savoie : une tribune des Parlementaires contre Martial Saddier

Haute-Savoie : une tribune des Parlementaires contre Martial Saddier
Xavier Roseren Député du Mont-Blanc fait partie des initiateurs de cette tribune

La position du Président du département pendant la campagne indigne 6 parlementaires haut-savoyards.

6 parlementaires de Haute-Savoie (5 Députés et un Sénateur) viennent de signer une tribune à l’encontre du Président du département. Une tribune dans laquelle ils lui demandent de clarifier son positionnement politique et de changer de comportement.

Un soutien au candidat LR / RN qui passe mal

Les parlementaires se disent choqués par la prise de position de Martial Saddier en faveur d’un candidat de l’alliance LR/RN lors de la campagne de l’entre-deux tours des législatives (Antoine Valentin, candidat LR / RN qui était opposé à la sortante divers droite Christelle Petex dans le Faucigny). « Nous ne pouvons rester silencieux face à l’inacceptable » ont-ils notamment écrit. Parmi les signataires de cette tribune figurent le sénateur Loïc Hervé (UDI) mais aussi l’ensemble des députés réélus de Haute-Savoie (la Députée Ensemble d'Annecy Véronique Riotton, la Députée divers droite du Faucigny Christelle Petex, la Députée LR du Genevois Virginie Duby-Muller, la Députée Ensemble du Chablais Anne-Cécile Violland et le Député Ensemble du Mont-Blanc Xavier Roseren) à l’exception d’Antoine Armand (Député Ensemble d'Annecy).

La Tribune :

Le soutien de Martial Saddier à un candidat RN-Ciotti est une faute politique et morale grave que nous condamnons

Nous, parlementaires de Haute-Savoie, ne pouvons rester silencieux face à l'inacceptable. Nous condamnons avec la plus grande fermeté la prise de position de Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie, en faveur du candidat RN-Ciotti, dans la 3e circonscription, à seulement deux jours du second tour des législatives anticipées, le vendredi 6 juillet 2024.
Ce soutien en faveur d'un candidat de l'Union de l'extrême droite avec l'investiture RN-LR (alliance Ciotti), exprimé sur les réseaux sociaux, a profondément choqué et indigné nos concitoyens.

Une trahison des valeurs haut-savoyardes qui participe à la normalisation de l'extrême-droite

C'est une honte pour notre département, une terre de Résistance, qui a célébré le 12 avril dernier en présence du président de la République, le 80° anniversaire des combats du plateau des Glières. Cette prise de position est une trahison des valeurs pour lesquelles les résistants ont donné leur vie. Elle est irresponsable et participe à une normalisation dangereuse du Rassemblement national en Haute-Savoie. Ce parti politique porte une idéologie xénophobe et raciste, qui menace les minorités et les droits des femmes. L'extrême- droite représente un danger pour notre démocratie, pour l'égalité et pour notre cohésion sociale. Nous ne pouvons tolérer que nos valeurs soient trahies et que notre identité et notre histoire soient bafouées. Nous refusons de voir notre département sombrer dans les bras de ceux qui prônent la division et la haine. Le soutien de Martial Saddier au candidat d'extrême-droite RN-Ciotti est une faute politique et morale grave. Nous exigeons que Martial Saddier tire lui-même toutes les conséquences politiques de sa défaite aux urnes, qui se manifeste par la réélection de notre collègue Christelle Petex.

Nous appelons au contraire à l'union et à la responsabilité

Il est temps de rassembler nos forces et de faire de la politique autrement. Nous devons agir avec respon- sabilité et construire des compromis solides. Nous nous engageons à travailler ensemble, car c'est ce que les Français attendent de nous. C'est le seul moyen d'éviter que l'extrême-droite prenne le pouvoir aux prochaines élections.
Nous appelons tous les républicains sincères à se mobiliser. Ensemble, protégeons notre démocratie, défendons nos valeurs républicaines et préservons notre identité haut-savoyarde liée à la Résistance.

 

Le Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier avait expliqué son choix et son soutien sur Facebook juste avant le second tour :