Sabine Oppilliart, nouvelle sous-préfète de Thonon-Les-Bains (interview)

Sabine Oppilliart, nouvelle sous-préfète de Thonon-Les-Bains (interview)

Elle succède à Emmanuel Coquand.

Sabine Oppilliart a été nommée sous-préfète de Thonon-Les-Bains par le Président de la République le 12 juin 2024, pour une durée de 3 ans. Elle a pris ses fonctions lundi 8 juillet dans la capitale du Chablais, succèdant à Emmanuel Coquand.
Née en 1976 à Reims, Sabine Oppilliart est détentrice d'un DEA de droit public et d'un DUT de gestion logistique et transport.
Elle a notamment occupé les postes de chef de service de l'immigration et de l'intégration à la préfecture de la Marne, de sous-préfète dans Territoire de Belfort (2015), en Haute-Garonne (2017), puis en Martinique (2019).
Elle a ensuite été chargée de mission auprès du secrétaire général du ministère de l'intérieur (2020), et plus récemment chargée de mission auprès du préfet de la Savoie.
 
Elle ser la représentante de l'Etat dans le Chablais et dans la Vallée Verte, avec pour préoccupation principale le désenclavement du Chablais avec la création de le future autoroute A412, mais aussi le rôle de répondre aux sollicitations des élus locaux dont les maires des communes de son territoire, qu'elle rencontrera prochainement afin de recueillir leurs sujets d'actualités.
 

Son prédecesseur, Emmanuel Coquand, a quant à lui été nommé sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Bretagne, et a pris la direction de Rennes. Il a, lundi 15 juillet, reçu en sous-préfecture de Thonon, les élus et acteurs du Chablais et de la Vallée Verte autour d'un pot de départ.

Sabine Oppilliart, sous-préfète de Thonon-Les-Bains, au micro La Radio Plus d'Aurélien Mocq