Les travaux sont en cours pour ce futur tunnel ferroviaire franco-italien, qui passera notamment par le sud de la Savoie. Selon le président du Conseil départemental de la Savoie, « plus de 64 millions d’euros seront octroyés au titre du « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe »». Cette enveloppe va notamment participer à lancer les études sur les accès français de l'ouvrage. L'ouverture du Lyon-Turin est pour rappel prévue en 2032.
Le communiqué du président du Conseil départemental de la Savoie, Hervé Gaymard :
C’est avec une grande satisfaction que nous avons appris l’octroi de financements européens conséquents pour les études des accès français de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Plus de 64 millions d’euros seront octroyés par l’Union européenne au titre du « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe ». Ces financements permettront de lancer concrètement les études sur le tracé « Grand gabarit » des accès français, qui a recueilli le consensus le plus large auprès de l’ensemble des collectivités locales concernées.
Après plusieurs années de mobilisation des parties prenantes, c’est une étape majeure qui vient d’être franchie. La qualité du dossier déposé et son réalisme ont été soulignés.
L’Europe démontre une nouvelle fois qu’elle est prête à accompagner notre territoire dans sa décarbonation et qu’elle sait être au plus près des préoccupations économiques et environnementales des citoyens.