La ville de Thonon-Les-Bains s'est associée avec la société Dalkia, filiale d'EDF, pour promouvoir à l'échelle de son territoire un nouvel instrument de transition énergétique: le réseau de chaleur urbain.
La capitale du Chablais en sera l'opérateur tandis que les centrales de génération d'énergie qui alimenteront le réseau seront, quant à elles, construites et sous gestion de la société TERA (Thonon Energies Renouvelables), SAS fondée conjointement dans le cadre de la loi de transition énergétique, par la ville et Dalkia.
Le réseau de chaleur urbain thononais comprendra 12,4 kilomètres de canalisations. Les investissements bruts publics et privés atteignent 44 millions d'euros.
Deux centrales de génération de chaleur (une centrale principale de cogénération biomasse et une centrale d'appoint gaz) ainsi qu'une centrale relais et 76 sous-stations de distribution seront construites.
Le fonctionnement du réseau de chaleur permettra d'alimenter en chauffage et en eau chaude près de 4200 logements, 110 000 m2 de commerces et d'entreprises, et 53 bâtiments publics.
Avec son énergie verte à 84%, il représentera 10400 tonnes de rejet de CO2 en moins chaque année à l'échelle de la ville de Thonon.
Le chantier, organisé en trois phases, débutera en septembre 2024.
Lors de la réunion publique, ce mardi 23 juillet à 19h à la maison des associations et du bénévolat, la ville de Thonon présentera les enjeux de ce réseau de chaleur, l'organisation du chantier et les dispositifs d'information qui seront déployés pour l'accompagner.