Haute-Savoie : trop de deux-roues dans les accidents mortels

Haute-Savoie : trop de deux-roues dans les accidents mortels
Photo Préfecture de Haute-Savoie

L’accidentalité est en forte hausse en Haute-Savoie sur les mobilités douces et les motards.

C’est le constat des services de l’Etat de Haute-Savoie qui étaient aux côtés de la Procureure d’Annecy ce mardi après-midi pour une opération de contrôles. Selon les derniers chiffres dévoilés, 19 personnes avaient déjà perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie au 14 juillet.

Forte hausse de mortalité des usagers vulnérables

Ce bilan a encore augmenté depuis, avec notamment un motard qui a perdu la vie ce week-end dans le Chablais. La mortalité routière des usagers vulnérables, notamment cyclistes et motards a d'ailleurs plus que doublé : 53% en 2024 contre 21% en 2023. Tous les indicateurs augmentent selon les services de la Préfecture : +7% pour les accidents corporels (est défini comme accident corporel de la circulation "tout accident impliquant au moins un véhicule, survenant sur une voie ouverte à la circulation publique, et dans lequel au moins une personne est blessée ou tuée") et +4% de blessés par rapport à la même période l'an dernier.

Les causes d'accidents restent les mêmes

Pas de changement en revanche concernant l'origine de ces accidents. Vitesse excessive ou inadaptée, non-respect des priorités et angles morts sont les principales causes de ces décès en Haute-Savoie selon les statistiques.