A deux jours de l’ouverture de Paris 2024, la 142ème session du CIO s’ouvre à Paris ce mercredi. Elle devrait attribuer officiellement aux régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur l’organisation des jeux olympiques d’hiver 2030, mais sous conditions.
Pas de garantie financière de l'Etat pour l'instant
Il s'agira d'une attribution sous condition. En cause : la garantie de l’Etat qui ne pourra pas être apportée dans l’immédiat faute de Gouvernement, car le document doit être signé par le Premier Ministre (et Gabriel Attal n'assume que "les tâches courantes"). C'était pourtant l'un des éléments mis en avant par le CIO en juin lors de sa dernière session. Le Comité international olympique (CIO) "recommandait" les Alpes françaises mais posait deux conditions. La première était d'apporter ces fameuses garanties de l'État, la deuxième de formaliser l'engagement des régions.
La savoyarde Marie Bochet avec Emmanuel Macron à Paris
Pour le dernier grand oral ce mercredi, Emmanuel Macron devrait être présent et prendra la parole avec le Président du comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient et le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez accompagné de son homologue Renaud Muselier, Président de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Côté sportif la savoyarde Marie Bochet, 8 fois championne paralympique de ski et Martin Fourcade quintuple champion olympique feront partie de la délégation.
Notez que l’annonce officielle doit être retransmise au Grand-Bornand (stade de football des Aravis) et à La Plagne (place Albert-Perrière) ce mercredi matin à partir de 9h30.