Les JO officiellement attribués aux Alpes (mais sous réserve)

Les JO officiellement attribués aux Alpes (mais sous réserve)

L'annonce officielle est tombée ce mercredi matin depuis Paris. Les JO 2030 sont attribués aux Alpes françaises !

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais c'est une étape supplémentaire de franchie pour les régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Le Comité International Olympique (CIO) a officiellement attribué l'organisation des jeux olympiques d'hiver en 2030 aux Alpes par la voix de son Président Thomas Bach lors de la 142ème cession du CIO. Une annonce retransmise en direct du Grand Bornand (depuis le stade de football où de nombreux jeunes sportifs étaient présents) mais aussi à La Plagne.

Les Alpes françaises décrochent "sous conditions" les JO 2030

Seules en lice, les Alpes françaises organiseront donc les 26èmes jeux olympiques d’hiver sous réserve de garanties financières de l’état. Un document qui devra être signé par le futur Premier Ministre.

"Merci aujourd'hui pour le choix fait pour les Alpes françaises" a réagi Emmanuel Macron qui était présent ce mercredi matin pour défendre cette candidature. Le chef de l’état qui a par ailleurs assuré aux membres du CIO qu’il demanderait au prochain Premier ministre d’assurer la garantie financière mais aussi de promulguer une loi olympique.

Les Présidents des départements savoyards satisfaits

Le Président du Conseil départemental de la Savoie Hervé Gaymard se dit heureux : "Je suis heureux que les JOP 2030 aient été attribués aux Alpes Françaises, et que la Savoie ait été déterminante dans ce succès, grâce à ses sites exceptionnels, et aux équipements de 1992 prêts à être réutilisés grâce aux investissements du Conseil Départemental et aux communes olympiques depuis 30 ans. Maintenant il faut réussir ces jeux, et inclure Val d’Isère, incontournable pour ce grand événement sportif".

Même son de cloche pour Martial Saddier, Président de la Haute-Savoie et son Premier Vice-Président Nicolas Rubin : "100 ans après Chamonix 1924, la Haute-Savoie, berceau de l’olympisme d’hiver, retrouvera les Jeux Olympiques à La Clusaz et au Grand-Bornand pour les épreuves de ski nordique et de biathlon. Merci aux élus locaux et aux acteurs socio-professionnels de ces deux communes. Pour la Haute-Savoie, entre les Mondiaux de cyclisme en 2027 et les Jeux Olympiques de 2030, nous accueillerons sur un temps très court les deux évènements sportifs les plus importants qu’un département de montagne puisse accueillir".