Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

Un nouveau blindé pour le 27ème BCA

Un nouveau blindé pour le 27ème BCA

Les Chasseurs alpins haut-savoyards viennent de réceptionner le Serval.

Les militaires de Haute-Savoie disposent d’un nouveau véhicule. Il a fait sa première sortie avec le 27ème BCA lors du défilé du 14 juillet. Il s’agit d’un véhicule blindé de combat appelé Serval qui vient d’arriver en Haute-Savoie dans le cadre du renouvellement des véhicules de l'armée de terre. Présentation du petit dernier des garages du 27 !

Le Serval, nouveau blindé polyvalent

Le Serval est un blindé de transport de fantassins. Il est destiné à remplacer le blindé phare de l’armée française, le Véhicule de l’Avant Blindé (VAB), que le 27ème BCA a utilisé dans toutes ses opérations. Le VAB est utilisé par les armées depuis 1979, mais nombres de ces caractéristiques ne correspondent plus aux opérations aujourd'hui. « Les dernières missions en Afghanistan et au Sahel ont permis de tirer des enseignements pour réaliser de nouveaux véhicules » explique l’armée française.

Une capacité de projection rapide

Même si le Serval pèse 17 tonnes, ses 375 chevaux lui permettent de rouler sur des pentes à 60% et des dévers de 40%. Il peut également franchir des tranchés et des marches. Un atout pour le 27ème BCA qui fait partie de la force de réaction rapide intégré à l'échelon nationale d'urgence. Le bataillon doit être capable d'être projeté en quelques heures comme en Roumanie en 2022. Pour une plus grande rapidité, le Serval est conçu pour entrer par deux dans les avions de transports militaires Airbus A400M.

Les données techniques du Serval :

-    Système de communication ICS sécurisé
-    Armement : à l'avant un tourelleau téléopéré qui permet de protéger le tireur. Il est composé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 mm ou 7,62 mm et d’un lance-pots GALIX de 80 mm pouvant tirer des grenades de désencerclement, des leurres ou des fumigènes.
-    Système d'alerte laser et détection acoustique des coups de feu pour indiquer la position du tireur
-    Protection balistique contre les tirs jusqu’au calibre12,7mm et les mines
-    Brouilleurs contre les engins explosifs improvisés (IED)
-    Il peut rouler jusqu'à 90km/h et il a une autonomie de 600km