Les réserves des écologistes sur les JO 2030

Les réserves des écologistes sur les JO 2030

La patronne des écologistes redit ses réserves sur les JO 2030 dans les Alpes.

Marine Tondelier a expliqué ce jeudi qu’un premier Ministre écologiste ne signerait pas forcément la garantie de l’Etat, document indispensable au maintien de l’attribution des jeux olympiques d’hiver. Elle souhaite aussi un référendum local sur le sujet.

Le niveau d'enneigement inquiète déjà

"Quand on regarde les investissements qui sont prévus, c'est encore de l'argent public qui va partir à flot" explique la leader EELV. "On va devoir en plus ramener des camions de neige de je ne sais où". "Le niveau d'enneigement en 2030 ne va pas être très compatible avec les Jeux olympiques d'hiver" selon Marine Tondelier qui réclame "un référendum territorial pour demander aux habitants s'ils veulent que leurs impôts locaux partent dans les pistes de bobsleigh ou dans l'éducation de leurs enfants".

 

Le Premier Ministre tranchera

Mais cette position est simplement celle des écologistes, or le parti a accepté la candidature de Lucie Castets pour Matignon (au nom du Nouveau Front Populaire). Marine Tondelier rappelle que ce sera donc à Lucie Castets de se positionner si elle accède au poste.

L’attribution officielle des JO aux Alpes a été confirmée cette semaine (avec une retransmission en direct du Grand-Bornand et de La Plagne), mais sous condition d’obtenir une garantie financière de l’Etat dans les meilleurs délais.