Des temps forts sont organisés ce dimanche 28 juillet dès 10h30 au Semnoz sur le bassin annécien. Au programme notamment : des échanges sur les équipements de sécurité individuels ou encore l'appropriation de la « Trajectoire de sécurité ». La préfecture de la Haute-Savoie déplore 21 tués sur les routes du département à la date du 21 juillet, dont 6 motards et 5 cyclistes.
Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :
Sécurité routière – Opération « Col Cool »
Au 21 juillet 2024, nous déplorons déjà 21 tués sur les routes de Haute-Savoie.
Si le nombre de morts est identique à l’année dernière, la mortalité routière des usagers vulnérables a plus que doublé (57 % des tués en 2024 vs 29 % en 2023), notamment auprès des motards (6 tués en 2024 vs 1 en 2023) et des cyclistes (5 en 2024 vs 1 en 2023).
Aussi, dans le cadre du plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR) 2024, la coordination sécurité routière en partenariat avec l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR 74) organise, en ce début d’été, une action de sensibilisation à destination des usagers de la route mais plus particulièrement des cyclistes et des motards ce dimanche.
Échanges sur les équipements de sécurité individuels, démonstration de l’utilité d’un airbag, appropriation de la « Trajectoire de sécurité » et des bons comportements à adopter seront proposés à l’ensemble des usagers. Cyclistes et motards pourront également participer à des jeux leur permettant de gagner de nombreux lots.