Votre ville : GENEVE | Changer de ville

La reconstruction de la sous-préfecture de Saint-Julien se poursuit

La reconstruction de la sous-préfecture de Saint-Julien se poursuit

Un incendie s’était pour rappel déclaré au sein du bâtiment en mai 2022, le détruisant dans sa quasi-totalité tandis que la toiture avait également été très touchée.

Des travaux ont depuis été réalisés pour consolider la structure du bâtiment. L’objectif final est de le reconstruire à l’identique avec une modernisation des aménagements intérieurs. Des études de maitrise d’œuvre doivent être menées entre 2024 et 2025, tandis que les travaux vont être lancés fin 2026 pour une réouverture du site fin 2027. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Reconstruction de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois

Le 19 mai 2022, un incendie accidentel se déclarait au 1er étage de la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois et se propageait rapidement aux étages supérieurs. L’ensemble du personnel présent avait immédiatement évacué les lieux et s’était mis en sécurité. Le feu avait endommagé la quasi-totalité du bâtiment et sa toiture avant d’être maîtrisé grâce à l’intervention des moyens d’incendie et de secours. La mobilisation du SDIS de la Haute-Savoie, aidé d’un renfort de sapeurs-pompiers de Genève, avait alors permis d’endiguer la propagation de l’incendie pour mettre en sécurité une partie des dossiers et archives de la sous-préfecture.

Maintien de la présence de l’État dans les territoires

Le jour-même de l’incendie, l’État a immédiatement réaffirmé la nécessité de la présence d’une sous-préfecture à Saint-Julien-en-Genevois. Afin d’assurer la continuité du service public dans l’attente de la reconstruction de l’édifice, les agents de sous-préfecture, les services de l’éducation nationale et la structure France Service également qui occupaient les locaux ont été installés provisoirement au sein de l’ancienne école élémentaire François Buloz, mise à disposition par la mairie de Saint-Julien-en-Genevois. L’ensemble des agents de ces services ont vocation à réintégrer le bâtiment historique à la fin des travaux.

Les travaux de réhabilitation

Dès les premiers mois qui ont suivi l’incendie, des travaux d’urgence ont été réalisés pour consolider la structure du bâtiment (étaiements d’urgence, nettoyage et démontage préventifs, curage des volumes intérieurs) et des diagnostics réalisés notamment sur la structure du bâtiment.

L’objectif est de reconstruire ce bâtiment emblématique à l’identique avec préservation de l’état patrimonial d’origine. Édifiée entre 1862 et 1867 sur le site de l’ancien couvent des Capucins datant du XVII siècle, la sous-préfecture de Saint-Julien-en-Genevois s’est ancrée dans la vie citoyenne et dans le ᵉ paysage urbain local. Son architecture néoclassique sera ainsi conservée néanmoins une modernisation des aménagements intérieurs et une mise en conformité avec les normes de qualité environnementale, en particulier concernant la performance énergétique sont prévues.

À la fin des études préalables en cours actuellement, des études de maîtrise d’œuvre seront menées entre 2024 et 2025. Une consultation d’entreprises aura ensuite lieu avec l’objectif d’un lancement des travaux fin 2026 et d’une réouverture du site fin 2027. Les travaux comprendront une remise en état des éléments dégradés (planchers, arases des murs, élévations, linteaux et jambages, lacunes de pierres et maçonnerie, fissures) tandis que les charpentes et les toitures seront reconstruites avec des techniques traditionnelles. Des opérations de curage (avec démolitions des ouvrages dégradés), de désamiantage et de déplombage devront également être conduites.

Le préfet de la Haute-Savoie tient à remercier la mairie de Saint-Julien-en-Genevois, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et l’ensemble des services de l’État mobilisés dans la reconstruction de la sous-préfecture pour le travail réalisé. Grâce à leur engagement, les services de la sous-préfecture, de l’Éducation Nationale et les usagers de l’espace France Services retrouveront leurs locaux historiques.