Tous les départements d’Auvergne Rhône-Alpes seront placés en vigilance orange à la canicule ce lundi midi par Météo France. La Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain sont eux déjà concernés par une alerte depuis dimanche avec la montée en puissance de la chaleur.
Au moins 3 à 4 jours de fortes chaleurs
L’épisode de canicule devrait durer jusqu’au milieu de la semaine. Il se prolongera jusqu'à jeudi matin au moins selon le bulletin de Météo France ce lundi matin (6h). Météo France qui précise que "la chronologie exacte de la baisse des températures est encore incertaine".
🟠 @meteofrance étend la vigilance orange #canicule à 39 départements à partir de demain midi.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 28, 2024
💧 Buvez régulièrement
🪟 Fermez volets et fenêtres la journée
👶 Faites attention aux plus fragiles et aux plus isolés
Tenez-vous informés sur https://t.co/ljCIB3BgIE pic.twitter.com/tIEZZrl2MB
Jusqu'à 38° localement
Les températures s'annoncent donc très chaudes dans les prochains jours. En Haute Savoie par exemple le mercure pourra atteindre jusqu’à 34 degrés, tandis qu’en Savoie, les thermomètres en journée pourront atteindre entre 35 et 38 degrés selon Météo France avec des températures nocturnes estimées entre 20 et 23 degrés dans les prochains jours. On a relevé à 5h ce lundi : 20,5°C à Albertville pour la Savoie, la même chose en Haute-Savoie à Cluses et 20°C à Nantua dans l'Ain.
#Canicule Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays.
— Météo-France (@meteofrance) July 28, 2024
🌡️Mardi, ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays.
Le point complet 👉https://t.co/2yBV4MJijj pic.twitter.com/lOVK60ojLS
Pensez donc à vous protéger un maximum durant cette vague de chaleur et à boire de l’eau régulièrement. Attention aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées et les jeunes enfants.