Un homme de 58 ans a perdu la vie dans le Valais ce lundi alors qu'il effectuait l'ascension du Cervin.
Une chute à plus de 3600 mètres d'altitude
Une cordée composée de deux personnes avait l’intention de gravir le Cervin par l’arête du Hörnli. Les deux hommes ont été surpris par une chute de pierres alors qu’ils se trouvaient à plus de 3 600 mètres d'altitude. L’un d’entre eux a fait une chute d’une centaine de mètres dans le vide sur la face « Est » de la montagne. Rapidement dépêches sur les lieux, les secours n’ont pu que constater le décès de l’alpiniste de 58 ans. La Police cantonale a été soutenue dans son intervention par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), Air Zermatt et ses différents partenaires.
Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale valaisanne pour faire toute la lumière sur les faits.
Zermatt : chute mortelle au Cervin
— Police Valais (@PoliceValais) July 29, 2024
Le 29 juillet 2024, un alpiniste a fait une chute d’une centaine de mètres au Cervin. Il a perdu la vie.https://t.co/ptllESPPqP pic.twitter.com/2HA1uIf8Pf
Le Valais a été marqué par plusieurs drames cet hiver. Le bilan le plus lourd concerne 6 personnes qui avaient été emportées alors qu'elles tentaient de rejoindre Zermatt et Arolla, dans la région de Tête Blanche. Une avalanche mortelle a aussi fait 4 morts en avril dernier à Zermatt. L'occasion d'appeler une nouvelle fois à la prudence en montagne, notamment face aux chutes de pierres actuellement.