Maurienne : pas de réouverture de la ligne ferroviaire avant début 2025

Maurienne : pas de réouverture de la ligne ferroviaire avant début 2025
Photo d'archives

Suite à l’important éboulement d’août 2023 de la falaise de la Praz, un point a été fait ce mercredi 31 juillet sur l'avancée du chantier .

Celui-ci a malheureusement pris du retard en raison de la découverte de cavités instables, qui sont beaucou plus étendues que prévues, dans la zone centrale du versant. Des travaux supplémentaires de purges, d’ancrage et de pose de grillage doivent donc être menés afin de sécuriser les lieux. Il faudra donc attendre le 1er trimestre 2025 pour espérer une réouverture de la voie ferroviaire située en contrebas de la falaise de la Praz, "si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient".

Les précisions de la préfecture de la Savoie, le Conseil départemental et SNCF Réseau :

Sécurisation de la falaise de la Praz en Maurienne : un chantier hors normes qui voit son calendrier prolongé.

Suite à l’éboulement majeur survenu en août 2023, les travaux de sécurisation de la falaise de la Praz en Maurienne se poursuivent à un rythme intense sous la maitrise d’ouvrage du Département et en étroit partenariat avec SNCF Réseau et la SFTRF. En raison des difficultés géologiques croissantes, ce chantier est un véritable défi au quotidien : les cavités instables découvertes dans la zone centrale du versant il y a quelques semaines, à la suite d’une opération de minage, se révèlent beaucoup plus étendues que prévu. Elles vont nécessiter des travaux supplémentaires de purges, d’ancrage et de pose de grillages qui viennent modifier le calendrier prévisionnel de réouverture de la voie ferroviaire située en contrebas. Celle-ci pourra intervenir au 1er trimestre 2025 si aucun nouvel aléa géologique sérieux ne survient. Le comité de la desserte ferroviaire de la Maurienne se réunira régulièrement pour faire le point sur l’avancée de ces travaux.

Une équipe renforcée d’experts du Département, de SNCF Réseau et de RTM (Service de restauration de terrains en montagne) travaille en étroite collaboration pour analyser l’état de la falaise au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Elle examine les meilleures solutions techniques et ajuste les travaux nécessaires pour la mise en sécurité, dans un calendrier optimisé, de la voie ferrée, de l’A43 et de la RD 1006, tout en garantissant la sécurité des cordistes.

Le Conseil départemental continue à mobiliser des moyens exceptionnels pour sécuriser le site dans les meilleurs délais. Les équipes de cordistes de l’entreprise CITEM, spécialisée dans les travaux en hauteur et en milieu montagnard, se relaient 7 jours sur 7, de 6h à 20h. Plus de 20 cordistes sont ainsi amenés à travailler simultanément à plus de 200 m de hauteur. A tout moment des pierres ou des blocs peuvent se détacher et chuter en contrebas.

Tant que ces risques demeurent, il est impossible d’envisager d’exposer des vies humaines au pied de la falaise ; leur sécurité reste la priorité et détermine les choix techniques. Par conséquent, SNCF Réseau ne pourra intervenir pour remettre en état ses infrastructures (voie, caténaire, filets détecteurs, câbles de signalisation et tête de tunnel) et a fortiori pour autoriser la circulation des trains, qu’une fois les travaux de sécurisation de la falaise suffisamment avancés.

L’anticipation du calendrier permet de bien préparer la saison hivernale et les voyageurs pourront bénéficier d’une l’offre de service ferroviaire et de transfert de voyageurs vers les stations.

Les dispositifs d’aides aux commerces et à l’économie locale font actuellement l’objet de travaux pour pouvoir être réactivés et approfondis.