La Députée haut-savoyarde du Genevois (LR) fait une proposition visant à rendre inéligibles les fichés S. Le Nouveau Front Populaire de Haute-Savoie a réagi affirmant qu’il s’agit d’un coup de communication ciblant un Député NFP, Raphaël Arnault, élu dans le Vaucluse en juillet.
Une proposition pour "protéger les institutions"
Virginie Duby-Muller explique vouloir protéger les institutions de la République via cette proposition. "Dans un monde toujours plus violent et instable, il est de la responsabilité du législateur de protéger les institutions de la République afin d'empêcher d'accéder à certaines fonctions politiques des personnes dangereuses et dont les intentions violentes visent à créer les conditions du chaos dans notre pays" écrit la Parlementaire.
🏛️Protégeons nos institutions
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) July 24, 2024
J’ai déposé une proposition de loi visant à rendre inéligible les fichés S ❌
Les parlementaires disposent de pouvoirs et ont accès à des données sensibles qu’il convient de protéger face à l’entrisme et la volonté de chaos de l’extrême gauche. pic.twitter.com/Lnt1ymbTOP
Un coup de communication selon la gauche
"Pas de vacances pour la démagogie de Virginie Duby-Muller" écrit le collectif de gauche dans un communiqué. "Tout juste réélue face a une candidate RN et grâce au désistement de Dominique Lachenal, candidate Nouveau Front Populaire dans la 4ème circonscription de la Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller (apparentée LR) tente un coup de communication avec sa proposition de loi visant a rendre inéligible les « fichés S ».
"Madame la députée et conseillere départementale pousse le cynisme de citer le rapport d'information sénatorial n°219 (2018-2019) de Francois Pillet. Elle oublie volontairement cette precision dudit rapport : « La fiche S est un outil de signalement, mais ne constitue ni un indicateur de dangerosité, ni une preuve de culpabilité. Dès lors, la mise en oeuvre, à des fins de prévention des atteintes à la sécurité et à l'ordre publics, d'une mesure restrictive de liberté sur la base de la simple inscription au fichier, sans que celle-ci suffise a établir la menace à l'ordre public, serait susceptible de porter une atteinte disproportionnée aux droits et libertés constitutionnellement garantis. »
Le NFP Haute-Savoie poursuit : "Fidèle a la tradition sarkozyste du braconnage d’électeurs d’extréme droite, Madame Duby-Muller a toujours exprimé « toute son amitié à Nicolas Sarkozy pendant les épreuves », même quand ce dernier est condamné en appel en mai 2023 à trois ans de prison dont un an ferme pour corruption et trafic d'influence. Nous ne nous rappelons pas d'une proposition de la députée pour rendre inéligible les candidats condamnés pénalement, surtout pour des actes commis dans I’exercice d'un mandat".
De son côté le maire socialiste d’Annemasse Christian Dupessey dénonce « une proposition de loi scandaleuse qui porte atteinte aux libertés publiques et clairement marquée à l’extrême droite ».
Une proposition de loi scandaleuse qui porte atteinte aux libertés publiques et clairement marquée à l’extrême droite. pic.twitter.com/JTMk078BBa
— Christian Dupessey (@CDupessey) July 31, 2024