Savoie : le lac du Rosolin continue d'être sécurisé

Savoie : le lac du Rosolin continue d'être sécurisé
Crédit : Tiia Monto

Des travaux sont actuellement menés suite à son apparition en 2019, due à la fonte du glacier de la Grande Motte.

La préfecture de la Savoie explique que ce lac fait depuis 2023 « l’objet d’une surveillance compte tenu de son expansion accentuée par la canicule de 2022 ». C'est en juillet et août 2023 qu'ont eu lieu les premières interventions, mais de nouvelles sont en préparation pour la fin de ce mois d'août. L'idée est de mettre en place un dispositif de siphonnage qui va rabaisser le niveau du lac. L'objectif, à terme, est de réduire le risque qu’il pourrait présenter sur le secteur de Val Claret à Tignes en cas de vidange soudaine. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

LAC DU ROSOLIN : POURSUITE DES TRAVAUX DE SÉCURISATION

Les massifs montagneux sont les premiers concernés par le dérèglement climatique. En 2019, le lac du Rosolin est apparu avec la fonte du glacier de la Grande Motte. Il fait l’objet d’une surveillance depuis 2023 compte tenu de son expansion accentuée par la canicule de 2022. Après une première intervention en juillet et août 2023, de nouveaux travaux de sécurisation seront engagés cet été pour continuer à réduire le risque qu’il pourrait présenter sur le secteur de Val Claret à Tignes en cas de vidange soudaine.

Des études initiées depuis 2020 pour suivre le phénomène

Des études engagées par la commune de Tignes ont confirmé en 2020 la perspective déjà connue de fonte du glacier de la Grande Motte. L’épisode de canicule de 2022 a accéléré l’expansion du lac proglaciaire. Des études sur les risques induits ont été réalisées par le service de Restauration des terrains de montagne de l’Office national des forêts (ONF-RTM) dans le cadre du plan d’action et de prévention contre les risques glaciaires et périglaciaires porté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. C’est dans ce contexte qu’un comité de pilotage a été décidé regroupant, autour du préfet de la Savoie, les maires des communes de Champagny-en-Vanoise (concernée géographiquement) et de Tignes (territoire concerné par le risque de vidange) et leurs services dont la régie des pistes de Tignes, la société des remontées mécaniques de Tignes, les services de l’État concernés, le Parc national de la Vanoise (gestionnaire de la réserve), le service ONF-RTM, l’Institut des Géosciences et de l’Environnement (IGE) et l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise.

Les travaux menés en 2023

Des travaux de sécurisation, sous maîtrise d’œuvre du service ONF-RTM, ont été engagés durant l’été 2023 pour réduire significativement le volume du lac et par conséquent le risque de vidange. Ils ont consisté à sur-creuser un chenal existant sur une profondeur de 6,5 mètres pour servir d’exutoire au lac du Rosolin vers Champagny-en-Vanoise. Cette intervention a permis de diviser par 3 la superficie du lac étant ramené de 36000 à 12000 m².

Une nouvelle étape de travaux planifiée cet été

Une nouvelle intervention est programmée au mois d’août. Elle prévoit l’installation progressive d’un dispositif de siphonnage afin de rabaisser encore le niveau du lac. En parallèle de ces travaux, la mairie de Tignes a sollicité l’IGE et le service ONF-RTM pour mener des études de faisabilité d’une vidange définitive et contrôlée du lac. Des experts naturalistes ont également été mandatés pour identifier les dispositions visant à minimiser les impacts environnementaux des travaux. Les observations qui seront faites lors de ces travaux exploratoires permettront d’envisager des moyens techniques et humains nécessaires pour les futures interventions.