Un alpiniste de 42 ans a été victime d’un accident alors qu’il redescendait du Mont Vélan dans les Alpes Valaisannes. L’accident s’est produit hier, son corps lui a été retrouvé aujourd’hui sur le Glacier de Pro. L’alpiniste qui a manifestement chuté depuis l’arête d’Annibal, c’est ce qu’a fait savoir la police Valaisanne dans un communiqué. C’est son épouse qui avait alerté les autorités la veille. Pas moins de 8 morts ont été constatés dans les montagnes du Valais ces deux dernières semaines dans des accidents d’alpinisme ou de parapente.
Communiqué officiel de la Police cantonale du Valais:
Le 27 août 2024, un alpiniste a fait une chute mortelle au Mont Vélan.
Un Français de 42 ans a gravi le Mont Vélan (3’722 m) au matin du 27 août 2024. Peu avant 10 heures, il a contacté son épouse expliquant être effectivement arrivé au sommet et qu’il allait entreprendre la descente. En fin d’après-midi, toujours sans nouvelle de ce dernier, l’épouse a informé la Gendarmerie française de la disparition.
Avisées, la Police cantonale valaisanne ainsi que l’Organisation cantonale valaisanne de secours ont immédiatement entrepris les recherches aériennes ainsi que les investigations techniques. Un Super Puma de l’Armée suisse a également été engagé ainsi que le Secours régional d’Entremont 144.
C’est à 8 heures ce matin qu’un vol de recherche d’Air-Glaciers a permis la découverte du corps sans vie du disparu sur le glacier de Pro. L’alpiniste a manifestement chuté depuis l’arête d’Annibal.
Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale.
Rappel du drame survenu lundi dans l'Ascension du Dom
Le 26 août 2024, une alpiniste a fait une chute mortelle au Dom.
Lundi, vers 10h30, une cordée de deux alpinistes procédait à l’ascension du Dom par l’arête du Festigrat. Parvenue à une altitude d’environ 4’000 mètres, pour une raison inconnue, l’une des deux personnes a fait une chute d’environ 250 mètres.
Son accompagnateur a immédiatement alerté la centrale d’engagement de la Police cantonale. L’Organisation cantonale valaisanne des secours et un hélicoptère d’Air Zermatt ont immédiatement été dépêchés sur les lieux. Ces dernier n’ont toutefois pu que constater le décès de l’alpiniste.
L’identification formelle de la victime est toujours en cours.
Le Ministère public a ouvert une instruction en collaboration avec la Police cantonale.