Pro Natura dresse un premier bilan des attaques de loups en 2024 en cette fin d'été. Globalement en Suisse les attaques baissent. Localement c'est le cas dans le Valais, mais pas dans le canton de Vaud. On se rend par ailleurs compte que les loups solitaires font au moins autant de victimes que les meutes en Suisse.
114 bêtes tuées dans le canton de Vaud
Le loup a fait plus de victimes cette année dans le canton de Vaud et moins dans le Valais. C’est le premier bilan tiré par Pro Natura. 114 bêtes ont été tuées dans le canton de Vaud selon les chiffres de cette fin du mois d’août contre 73 à la même période l’an dernier. A l’inverse en Valais la baisse est de 15%. La tendance globale en Suisse est plutôt à la baisse, ce qui démontre selon Pro Natura que les mesure de protection sont efficaces. "On notait déjà une nette diminution en 2023 par rapport à 2022, donc avant la régulation préventive des loups. Ces chiffres prouvent à nouveau que la protection des troupeaux est efficace" explique l'organisation.
Des loups solitaires coupables
Près de la moitié des attaques sont par ailleurs l’œuvre de loups solitaires et non de meutes. Pro Natura explique que les attaques ont certes augmenté par rapport à 2023, mais plus de la moitié ont été causées par un loup solitaire sur le Plateau. "Les cinq meutes du Jura ne sont impliquées que dans une minorité de cas. L’animal problématique a été visé par plusieurs autorisations de tir depuis février 2024, mais n’a pas encore été abattu. Ce cas illustre le potentiel de nuisance des loups solitaires, bien supérieur à celui des meutes. Il montre aussi que la protection des troupeaux demeure indispensable même lorsque des tirs ont été ordonnés, car il est difficile de tous les effectuer".
35 meutes de loups sont recensées en Suisse.