Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Genève accueille la fête du Vélo

Genève accueille la fête du Vélo

L’événement aura lieu tout le week-end dans le parc des Bastions.

C’est la fête du vélo ce week end au Parc des Bastions à Genève. Une grande fête y est organisée demain et dimanche par le musée d’histoire des Sciences. De nombreuses activités ludiques, des concours d’agilité, et une bourse aux vélos seront notamment proposées. A ne pas manquer dimanche l’association Pré en Bulle qui sera de la partie avec un village de triporteur rassemblant cirques et autres activités d’équilibre et de jeu.

Communiqué du Musée d'art et d'histoires de Genève:

Cet été plus que jamais, le vélo traverse Genève et fait des rues son terrain de jeu. Car comme lors de son avènement il y a un peu plus de cent ans, 2024 renoue avec la diffusion joyeuse et insouciante de la bicyclette et célèbre la joie et le plaisir que sa pratique procure. Une grande fête du vélo est ainsi organisée le week end du 31 août et 1er septembre au parc des Bastions par le Musée d’histoire des sciences, où de nombreuses activités ludiques, des concours d’agilité ou une bourse aux vélos seront proposés.

L’exposition Vélo, Équilibres en mouvement coproduite par Muséum Genève et le Musée d’art et d’histoire et présentée au Musée Rath jusqu’au 13 octobre l’a démontré: la petite reine est bien plus qu’un moyen de transport. Elle suscite la passion et crée les conditions d’un déplacement grisant dans la jungle urbaine ou dans des latitudes éloignées. Vecteur d’émancipation, objet low-key ou ultra high-tech, engin équilibriste à la forme reconnaissable entre toutes, le vélo évoque chez chacune et chacun des souvenirs contrastés et des expériences mémorables.

Afin de rendre hommage de manière joyeuse et ludique à nos biclous, le Musée d’histoire des sciences prend le contrepied de son exposition au Musée Rath et plutôt que de chuchoter « ne pas toucher » il exhorte à haute voix les genevoises et genevois : « Fête du vélo »… à l’occasion d’un événement qui prendra place autour du mur des réformateurs au Parc de Bastions.

De nombreuses activités pour toutes et tous auront lieu sur les deux jours à commencer par une grande bourse aux vélos organisée en partenariat avec Pro Vélo ou la possibilité d’essayer un Goldsprint, tapis de course sur lequel les cyclistes mesurent leur vitesse afin de gagner de nombreux prix… de même, parcours d’agilité vélo, atelier de construction d’instruments de musique avec des pièces de vélo mises au rebut ou Tour de Genève à vélos anciens et habits d’époque seront possibles. Une séance de cinéma pour petit·es et grand·es aura lieu samedi soir avec des films d’animation sur le thème du vélo et la projection du documentaire Le moment des forces de la réalisatrice Constance Brosse, qui sera présente à l’issue de la projection pour dialoguer avec le public. L’association Pré en bulle sera de la partie le dimanche avec un village de triporteur qui rassemblera cirques et autres activités d’équilibre et de jeu.

Le lien pour y retrouver tout le programme est ici: https://www.geneve.ch/agenda/fete-velo