Attention, le Tunnel du Mont-Blanc s’apprête à connaitre une nouvelle longue période de fermeture. A partir de 17h ce lundi l’ouvrage franco-italien ne sera plus accessible. La réouverture n’est prévue que le 16 décembre prochain à l’issue d’un important chantier de rénovation.
Des travaux qui avaient été reportés
Ce chantier est un report, celui des travaux qui n’ont pas pu avoir lieu l’an dernier suite à l’éboulement près de l'autoroute en Maurienne. La décision avait été prise pour limiter l'impact de l'éboulement sur les liaisons vers l'Italie (suite à la copure de l'A43).
Les alternatives :
Un renouvellement de la voûte
Le projet consiste à rénover la voûte sur deux portions de 300 mètres chacune. ATMB explique que la réalisation de ces travaux implique de déposer tous les équipements de sécurité placés en voûte (les accélérateurs pour le contrôle du courant d’air longitudinal, les caméras et la détection automatique d’incident, le câble thermométrique, etc...). Des équipements qui représentent l’un des socles clés du dispositif de sécurité. Etant impossible de les déposer chaque soir et les remonter chaque matin, ces travaux nécessitent une fermeture totale au trafic.
Un chantier test pour la suite
Agé de 60 ans, le tunnel du Mont-Blanc est le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure. Pour organiser cette rénovation deux phases-tests de travaux expérimentaux sont prévues en 2024 puis en 2025. Elles permettront d’identifier le meilleur mode opératoire pour la suite.
15 semaines de coupure totale sont donc nécessaires, elles ont été placées dans la période la plus creuse d’activité, après l’été, et avant les fêtes de fin d’année.
[Communiqué de Presse]
— Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (@ATMBinfo) August 28, 2024
Le planning des travaux à venir
➡ https://t.co/yKJuIFm8Qd#travaux #A40 #ATMB